AccueilUrbanismeMarseille : bientôt une cité du cinéma à Saint-Louis ?

Marseille : bientôt une cité du cinéma à Saint-Louis ?

Saint-Louis (15e) pourrait accueillir une cité du cinéma. La Ville de Marseille va lancer une étude pour évaluer la faisabilité de création d'un pôle de production audiovisuelle sur la friche des anciens abattoirs.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La Ville de Marseille va étudier la faisabilité de la création d'un pôle de production audiovisuelle dédié à l'accueil des tournages dans les quartiers nord. Le projet aurait pour décor la friche des anciens abattoirs (3 100 m2 d'emprise au sol) située rue du Laos, à Saint-Louis (15e). Sur ce site de 8 700 mètres carrés dont elle est propriétaire, où il fut un temps envisagé d'ériger la grande mosquée, la ville envisage désormais de créer une cité du cinéma. Elle s'apprête à confier à un opérateur spécialisé la mission d'étudier l'intérêt de se doter d'un second pôle de production après le pôle Média de la Belle de Mai (qui accueille le tournage de la série « Plus Belle la Vie »). Après analyse des besoins auprès des professionnels du secteur, le prestataire effectuera un benchmarking évaluant les forces et les faiblesses des deux sites de production voisins dans le Sud-Est du pays : les studios de France Télévisions à Vendargues près de Montpellier et les studios de La Victorine à Nice.

L'opérateur qui sera retenu cet automne devra également évaluer les possibilités d'évolution du pôle en une véritable cité du septième art proposant des prestations plus larges : résidences d'auteurs, formations, accueil d'événements pour la profession et le public, studios de tournage. L'étude devra par ailleurs définir un scénario pour l'exploitation du site en identifiant les modèles de financements envisageables : public/privé/mixtes, les montages juridiques et le mode de gouvernance le plus adapté. Une fois le script rédigé, le prestataire devra effectuer des préconisations sur la politique de commercialisation et de communication à conduire. Enfin, le travail exploratoire devra comprendre une étude de programmation évaluant les travaux de requalification de la friche en pôle cinéma.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?