Les agences Avant-Propos architectes (Lille, Cavaillon) et In Situ architecture (Paris) sont les lauréates du concours de maîtrise d’œuvre lancé par le Sgap des Bouches-du-Rhône (Secrétariat général pour l'administration de la police nationale) pour le projet de regroupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) 54 & 55 et de la direction zonale des CRS Sud (DZCRS) sur le site de la Ravelle (13e), dans les quartiers nord de Marseille. L’opération qui représente un devis de 16,4 M€ HT vise à réorganiser le site actuel de la Ravelle (3,8 hectares) pour lui permettre d’accueillir la CRS 54 (162 agents) dont la caserne aujourd’hui installée à Saint-Pierre (5e) doit être libérée pour accueillir le futur Hôtel de Police. La DZCRS (68 agents) aujourd’hui basée à Sainte-Marthe (14e) doit également rejoindre la Ravelle.
Ce grand jeu de chaises musicales est souhaité à des fins opérationnelles par le ministère. L’enjeu est aussi budgétaire : la mutualisation de certains services permettra de dégager des économies substantielles en matière de personnel tout en améliorant les conditions de travail des agents.
Nice : l'hôtel des polices attendu en 2025
Lancement des travaux au début 2024
Les travaux, prévus en site occupé (par les 163 agents de la CRS 55), doivent démarrer en janvier 2024 en vue d’une livraison pour le mois de juillet 2026.
Le projet consiste en la démolition de quatre bâtiments (D, H, J et O) du site de la Ravelle, la rénovation de cinq bâtiments (A, B, C, E, F), et la construction de trois écrins neufs. L’ensemble du projet impliquera le réaménagement des extérieurs, avec la création de places de parking.
Le chantier devrait se dérouler en deux phases :
- En phase 1, les travaux se dérouleront sur la partie est du site, avec la construction de tous les bâtiments neufs et la création d’une nouvelle entrée.
- En phase 2, le chantier se déroulera sur la partie ouest rendue inaccessible aux usagers pour permettre les travaux de rénovation et d’extension des bâtiments existants.
Stockage et logistique
A l’issue des travaux, la Ravelle deviendra le lieu de casernement (lieu de résidence administrative) des CRS 54 et 55. A ce titre, le site assumera différentes fonctions : il sera tout d’abord le lieu de gestion administrative et financière des personnels et de l’emploi de la compagnie et des biens mobiliers et immobiliers qui lui sont affectés ; il sera également le lieu de rassemblement de la compagnie, que ce soit pour des informations officielles, des cérémonies particulières, des formations mais aussi pour les départs en mission ; il sera encore un lieu d’entraînement, de formation et de maintien des compétences des CRS ; enfin la Ravelle servira de lieu de stockage et de soutien de la logistique de la compagnie : véhicules et carburants, moyens de communication, outils bureautiques, matériels et équipements de restauration, équipements d’intervention et effets personnels des agents, hébergements d’alerte...