AccueilTerritoiresMarseille : Aurélie Cousi future directrice de l’EPA Euroméditerranée

Marseille : Aurélie Cousi future directrice de l’EPA Euroméditerranée

L'Etat a décidé de nommer Aurélie Cousi à la direction générale de l’établissement public d'aménagement Euroméditerranée, à Marseille. Elle prend la place laissée par Hugues Parant.
L'Etat a décidé de nommer Aurélie Cousi à la direction générale de l’établissement public d'aménagement Euroméditerranée, à Marseille.
Frédéric Delmonte - L'Etat a décidé de nommer Aurélie Cousi à la direction générale de l’établissement public d'aménagement Euroméditerranée, à Marseille.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le , William ALLAIRE

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée va être dirigé par une femme de 42 ans. Selon nos informations, une majorité relative s’est dégagée pour installer Aurélie Cousi dans le fauteuil occupé jusqu’au 15 juillet dernier par l’ancien préfet de région Paca Hugues Parant. Depuis l'intérim est assuré par Marie-Luce Bousseton.

Trois candidats en lice

Ils n’étaient plus que trois en lice. Un homme (Jean-Philippe D’Issernio) et deux femmes (Monique Agier et Aurélie Cousi). Après consultation de l’ensemble des collectivités - région Sud Paca, conseil départemental des Bouches-du-Rhône, métropole Aix-Marseille-Provence et ville de Marseille - membres du conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, l’Etat a décidé de nommer une femme à la direction générale de l’EPAEM.

Une polytechnicienne

Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi, 42 ans, est depuis février 2020 directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Elle a débuté son parcours professionnel à la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement en Ile-de-France (DRIEA) comme adjointe au chef du groupe observatoire régional et étude à la division de l’urbanisme (2005-2006) puis en qualité de cheffe de la mission immobilière auprès du Préfet de région de 2007 à 2009, créée pour mobiliser le foncier Etat en faveur du logement en développant des projets urbains sur des délaissés routiers, avant d’être nommée en 2010 directrice adjointe en charge de la stratégie opérationnelle à la direction de l’immobilier de l’EPA Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités.

Qui prendra la direction de l'EPA Euroméditerranée ? Neuf candidats en lice

En 2013, Aurélie Cousi est nommée conseillère en charge de l’urbanisme au cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, où elle a notamment accompagné, à compter de 2014, le lancement de l’appel à projets innovant « Réinventer Paris ». De 2015 à 2017, elle exerce les fonctions de cheffe du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

En juillet 2017, elle quitte la ville de Paris pour devenir directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de l’établissement public Grand Paris Aménagement avant d’être nommée le 1er février 2020 directrice de l’Architecture par Franck Riester, alors ministre de la Culture.

480 hectares sur la façade littorale

Rappelons que l’EPAEM pilote depuis 1995 la recomposition urbaine des 480 ha de la façade littorale septentrionale et de la zone arrière-portuaire de Marseille. L’établissement public est présidé depuis sept ans par la conseillère départementale (LR) Laure-Agnès Caradec.

Laure-Agnès Caradec : "Euromed 1 a transformé l'image de Marseille"

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?