AccueilUrbanismeMarseille : Artelia et Panorama Architecture vont réaménager l'anse du Pharo

Marseille : Artelia et Panorama Architecture vont réaménager l'anse du Pharo

La Soleam a confié au tandem Artelia/Panorama Architecture la mission de piloter le projet de réaménagement de l'anse du Pharo. Un programme de 8,56 millions d'euros HT qui prévoit la création d'un village d'entreprises nautiques sur cette crique nichée en contrebas du palais du Pharo, à l'entrée du vieux port.
Ce projet en gestation depuis cinq ans prévoit la création d'un village d'entreprises dédié au nautisme sur l'emprise de cette crique nichée en contrebas du palais du Pharo.
Panorama Architectures - Ce projet en gestation depuis cinq ans prévoit la création d'un village d'entreprises dédié au nautisme sur l'emprise de cette crique nichée en contrebas du palais du Pharo.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le tandem associant la société d'ingénierie Artelia (mandataire) et l'agence Panorama Architecture (Aix) est le lauréat de la consultation lancée par la société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine (Soleam) pour le projet de réaménagement de l'anse du Pharo. Leur offre a été préférée par le jury qui s'est réuni le 10 décembre 2020 à celle des deux autres équipes en lice, Egis/D+P Architectes et Ingérop/MAP Architecture. Ce projet en gestation depuis cinq ans prévoit la création d'un village d'entreprises dédié au nautisme sur l'emprise de cette crique nichée en contrebas du palais du Pharo (7e) qui abrite plusieurs sociétés spécialisées, notamment la Voilerie phocéenne et les chantiers Borg et Sainte-Marie.

Artelia et Panorama ont défini un schéma de restructuration du site qui mixe aménagement des terre-pleins et de la zone marine de l'anse (2 900 m2 de surface utile) ainsi que la construction de nouveaux bâtiments bioclimatiques avec toitures végétalisées en lieu et place des locaux actuels voués à la démolition. Les maîtres d'œuvre ont également prévu de créer deux jetées de respectivement 70 mètres et 25 mètres de long pour protéger la passe d'entrée du plan d'eau. L'ensemble de ces locaux et infrastructures sera mis à disposition des utilisateurs via des autorisations d'occupation temporaire ou via des délégations de service public pour l'aire de grutage qui sera créée en partie centrale et l'aire technique. Montant estimé de l'investissement : 8,567 millions d'euros HT.


En savoir plus sur le projet : A Marseille, l'anse du Pharo prépare sa mue


Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?