AccueilUrbanisme[Marseille] Arep, ETH et Conseil Urbain vont plancher sur le Grand Centre Ville

[Marseille] Arep, ETH et Conseil Urbain vont plancher sur le Grand Centre Ville

La Soleam a retenu trois groupements d'architectes-urbanistes pour plancher sur la reconversion immobilière de plusieurs îlots dégradés du centre ville de Marseille.
[Marseille] Arep, ETH et Conseil Urbain vont plancher sur le Grand Centre Ville
Soleam

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Arep Ville, Conseil Urbain et ETH : ces trois agences d’urbanisme ont été retenues par la SPL Soleam pour réaliser les études urbaines sur les pôles de l’opération « Grand Centre Ville » (montant global : 721.000 euros HT – durée : 4 ans).

Lancée fin 2009, cette opération a pour objectif de requalifier une grande partie du tissu bâti dégradé qui maille le coeur de la cité phocéenne. D’ici une décennie, la ville espère la production de 1.500 logements neufs (accession, logements étudiants et HLM) et la réhabilitation de 2.000 logements du parc privé. Cette régénération doit s’accompagner de la création d’environ 20.000 mètres carrés d’équipements et locaux d’activité.

Trois lots

Après un état des lieux de l’existant, les trois groupements pluridisciplinaires (architectes-urbanistes, juristes spécialisés en droit de l'urbanisme, sociologues et experts en commerce et en économie) devront conduire des études de faisabilité d’opérations de reconversion immobilière de plusieurs îlots dégradés du centre ville (situés dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements). Ils devront également piloter une série d'études complémentaires portant sur la conception lumière, l'expertise immobilière et l'analyse en économie du bâtiment - réhabilitation de patrimoine ancien.
Ces 35 pôles ont été répartis en trois secteurs, chacun attribué à une équipe :

  • Arep Ville (Paris) pour le secteur A qui regroupe les pôles Auphan, Butte Saint-Mauront, Strasbourg, National-Chapitre, Chapitre sud, Sembat et Athènes dans les 1er, 2e et 3e arrondissements. Montant du marché : 258.000 euros HT.
  • Conseil Urbain (Marseille) pour le secteur B qui comprend les pôles Olivier Ferrari, Bons Enfants, Nau, Trois Rois, Curiol, Barbaroux, Chape, Consolat-Libération et Mazagran dans les 1er, 4e, 5e, 6e arrondissements. Montant du marché : 273.000 euros HT.
  • ETH (Marseille) pour le secteur C qui recouvre les pôles Fongate, Ventre-Lieutaud, Arc-Palud, Bédarrides, Saint-Louis-Delacroix, Noailles-Capucins, Nadar-Pouillon, Folies Bergères, Corderie dans les 1er, 2e et 6e arrondissements. Montant du marché : 190.000 euros HT.

La carte des pôles de projet de l'opération Grand centre ville :

Source : Soleam

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?