Adim Provence (groupe Vinci Construction) et Réside Etudes ont inauguré, le 7 avril, une résidence pour séniors de 96 appartements (T1 au T3) sur l’avenue du Prado dans le 8e arrondissement de Marseille. Cet ensemble de 6 540 m2 conçu par l’agence Joël Hayet Architectes a vu le jour sur l’emprise d’une ancienne caserne de gendarmerie (3 386 m2) cédée à l’opérateur en 2017 par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (prix : 7 M€ conforme à l’avis de France Domaines).
Voisine de la basilique du Sacré-Cœur, la caserne désaffectée depuis 2008 a été reconvertie en résidence services haut de gamme. Cet écrin construit en 1861 par l’architecte Auguste Martin a vu sa façade inspirée des bastides bourgeoises du XIXe siècle conservée et entièrement rénovée. Il est flanqué d’un bâtiment neuf de six étages (55 logements) posé sur un parking souterrain de 30 places réalisé sur la partie arrière de l’ancienne gendarmerie.
Avec Le Mercantour, Vinci Construction joue local dans l'Eco-Vallée à Nice
Les travaux qui ont duré près de deux ans, ont été réalisés par Travaux du Midi et Girard, deux filiales de Vinci Construction.
Cette résidence a été acquise par Swiss Life Asset Managers. Son exploitant Réside Etude Séniors propose une palette de services proches des prestations hôtelières pour des séniors autonomes : restaurant, conciergerie, activités et services optionnels.