Le groupement pluridisciplinaire regroupant la société coopérative Acadie (mandataire, Paris), qui s’est vu confier cet accord-cadre pour un montant du marché de 1,38 M€ HT, les agences d’architectes-urbanistes Leclercq associés (Paris), une Fabrique de la Ville (Paris), Une autre ville (Paris), l’agence conseil en concertation Res publica (Paris), la coopérative Base Commune (conseil en redynamisation commerciale, Paris), l’agence Concorde architecture et urbanisme (Marseille) et l’atelier Roberta (paysagiste, Paris) va accompagner la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) dans le pilotage du projet partenarial d’aménagement (PPA), l’instrument mis en place par les pouvoirs publics en 2019 pour lutter contre l’habitat insalubre dans le grand centre-ville de Marseille (1 000 hectares).
Marseille : Etat et collectivités lancent un projet partenarial d'aménagement sur l'hyper-centre
L’équipe Acadie va notamment épauler le comité de pilotage du PPA dans la définition des stratégies et des modalités de mise en œuvre de ce vaste chantier de rénovation urbaine à court, moyen et long terme. Une mission en trois volets qui comprend l’élaboration du schéma d'orientations stratégiques, l’assistance au pilotage et la coordination des politiques publiques et enfin la conception et l’animation d'un dispositif d'information et de participation du public.
Accompagner les acteurs publics nationaux et territoriaux
Fondée en 1978, Acadie est une coopérative qui regroupe des géographes, urbanistes, sociologues et politistes, spécialisée dans l’accompagnement des politiques publiques territoriales. Sa devise : « Écrire les territoires, dessiner la chose publique. »
La coopérative se nourrit d’un lien permanent entre recherche et action : tous ses membres sont à la fois consultants et chercheurs, professeurs des universités, intervenants dans des formations ou doctorants. Elle accompagne les acteurs publics nationaux et territoriaux ainsi que de grandes entreprises, depuis plus de quarante ans. Ses activités se déploient sur plusieurs registres : analyse et prospective territoriales, réflexion stratégique sur le développement des territoires, cohésion sociale, transitions écologiques et énergétiques.
Sous la houlette des géographes Daniel Béhar, Philippe Estèbe et Martin Vanier, Acadie a notamment élaboré un atlas des politiques nationales du logement pour le compte de l’Institut des hautes études pour l'action dans le logement (Idheal) et une vingtaine de Plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées (Pdalpd du Nord, Loire Atlantique, Vaucluse, Gironde, Hérault, Isère, Haute Garonne...).
François Leclercq de son côté est l’auteur du plan guide l’extension septentrionale d’Euroméditerranée (169 hectares). Il était également à la tête de l’une des trois équipes pluridisciplinaires qui ont planché en 2015 sur l’aménagement du territoire métropolitain pour le compte de la mission interministérielle chargée d’esquisser la mise en orbite de la métropole AMP.