Les Marseillais qui dépendent du bassin d'alimentation de Sainte-Marthe pourront boire une eau de qualité. Du 14 au 28 avril, Marseille Provence Métropole et la société Eau de Marseille ont vidé le bassin de décantation du centre de production d’eau potable de Sainte‐Marthe, situé dans le Nord de Marseille.
" L'opération a été réalisée toute transparence pour les 500 000 marseillais " qu'il alimente en eau potable ont assuré les services de MPM. Ce réservoir a une capacité de stockage de 450 000 m3, soit 225 piscines olympiques. Les installations peuvent traiter 278 000 m3 d'eau par jour pour satisfaire les besoins en eau potable de 55% la cité phocéenne.
2 000 tonnes de limons
Il s'agissait en effet de procéder à son délimonage. C’est‐à‐dire l’évacuation des quelque 2 000 tonnes de limons déposés au fond vers une aire de séchage adjacente » explique MPM dans un communiqué de presse. Pour y arriver des engins de chantier on enlevé le limon, avant quel des ouvriers nettoient le bassin au jet d'eau.
Ce nettoyage de printemps, réalisé tous les deux ans, fait l’objet d’un entretien en 3 étapes : 14 au 20 avril : la vidange du bassin ; 21 au 28 avril : le délimonage, qui consiste à évacuer les limons, sables et boues ; 28 avril au 4 mai : le remplissage du bassin afin de le rendre opérationnel pour deux nouvelles années.