Fermer la publicité

Marseille : 2 000 tonnes de limons enlevées du bassin de Sainte-Marthe

Bouches-du-Rhône le - - BTP

Les services de Marseille Provence Métropole et de la société Eau de Marseille ont nettoyé le bassin d'alimentation de Sainte-Marthe, dans le Nord de la cité pour assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à plus de 500 000 habitants.

Les Marseillais qui dépendent du bassin d'alimentation de Sainte-Marthe pourront boire une eau de qualité. Du 14 au 28 avril, Marseille Provence Métropole et la société Eau de Marseille ont vidé le bassin de décantation du centre de production d’eau potable de Sainte‐Marthe, situé dans le Nord de Marseille.

" L'opération a été réalisée toute transparence pour les 500 000 marseillais " qu'il alimente en eau potable ont assuré les services de MPM. Ce réservoir a une capacité de stockage de 450 000 m3, soit 225 piscines olympiques. Les installations peuvent traiter 278 000 m3 d'eau par jour pour satisfaire les besoins en eau potable de 55% la cité phocéenne.

2 000 tonnes de limons

Il s'agissait en effet de procéder à son délimonage. C’est‐à‐dire l’évacuation des quelque 2 000 tonnes de limons déposés au fond vers une aire de séchage adjacente » explique MPM dans un communiqué de presse. Pour y arriver des engins de chantier on enlevé le limon, avant quel des ouvriers nettoient le bassin au jet d'eau.

Ce nettoyage de printemps, réalisé tous les deux ans, fait l’objet d’un entretien en 3 étapes : 14 au 20 avril : la vidange du bassin ; 21 au 28 avril : le délimonage, qui consiste à évacuer les limons, sables et boues ; 28 avril au 4 mai : le remplissage du bassin afin de le rendre opérationnel pour deux nouvelles années.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer