Le projet dont le devis des travaux est estimé à 7,91 millions d’euros HT concerne un vaste périmètre d’espaces publics englobant la place de la République et la rue Jean Jaurès ainsi que le coeur du centre historique de la cité des rives est de l’étang de Berre.
Drivée par la métropole Aix-Marseille Provence, cette opération de longue haleine (8 ans) est l’une des nouvelles pierres du programme de rénovation du centre ville de Marignane inscrit depuis 2010 dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Elle s’inscrit dans le droit fil des préconisations du schéma directeur d’aménagement du centre ancien élaboré par le cabinet Fabrica Traceorum (Marseille) en 2011.
Avec l'EPF Paca
Ce plan guide réalisé en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France définit la composition urbaine du bâti et notamment la carte des démolitions-reconstructions et des restructurations possibles. Un travail de dentelle mené en partenariat avec l’établissement public foncier de Paca (EPF Paca) qui mixe rénovations lourdes et développement d’une nouvelle offre d’habitat social (74 logements) et pour les primo-accédants (coût : 66 millions d’euros entre 2012 et 2020).
A la même époque, un état des lieux dressé par le cabinet Le Creuset Méditerranée montrait qu’un tiers du parc de logements privés était très dégradé voire carrément indigne (350 logements) et que plus de la moitié du parc résidentiel du centre historique était vacant (183 logements).