AccueilEconomieMare nostrum à Var Up

EN IMAGES Mare nostrum à Var Up

Rendez-vous à succès de l'entreprise dans le Var créé et perpétué depuis 16 ans par l'UPV, ses équipes et ses partenaires, la dernière édition de Var Up a marqué les esprits par une affluence importante, quand bien même le nombre de visiteurs n'est pas le but recherché de ce salon professionnel, mais aussi par la dynamique ambiante. Les clignotants de l'économie sont au vert et cela s'est ressenti, au vert bleu azur même puisque « l'entreprise méditerranéenne » était en première ligne d'horizon le 22 mars dernier au Palais Neptune de Toulon.

EconomieVar Publié le ,

Les entreprises varoises et régionales qui le souhaitent disposent d'un formidable terrain de jeu, en l'occurrence de courants d'affaires, dans l'espace euroméditerranéen qui est notre bassin de vie et potentiellement de business. A plus forte raison quand la conjoncture mondiale est bonne, quand des opportunités organisées s'ouvrent à l'international, quand notre territoire métropolitain affiche également une dynamique reconnue concourant à son attractivité. Ces données, et bien d'autres, faisant rimer agilité, mobilité, Méditerranée, étaient omniprésentes lors de la journée Var Up dédiée à l'entreprise. Un rendez-vous particulièrement réussi, le 22 mars au Palais Neptune de Toulon, son lieu d'accueil historique.

L'Union patronale du Var (UPV) et la CPME Var (Confédération des petites et moyennes entreprises) avaient, comme d'habitude, imaginé un programme riche, diversifié et à la portée de tous, quelle que soit la taille de l'entreprise, à l'occasion de cet événement d'une ampleur unique dans le Var. Plusieurs destinations étaient à l'honneur, Italie, Espagne, Maghreb, de même que des débats, rencontres, ateliers, exposés thématiques et très pratiques. Comment, où, avec qui exporter, quelle démarche, quelles perspectives ? Des réponses à toutes ces questions ont été apportées, ainsi qu'une présentation ciblée du déploiement dans le Var de l'Apex, club des entreprises de l'international basé à Marseille. Sans oublier l'accent, du Sud évidemment, mis sur Food & Wine Market Place, place de marché consacrée aux produits agroalimentaires impliquant l'UPV, la CCI du Var et des partenaires euroméditerranéens.

Osez la démocratie

Une journée qualitative à tous les étages, y compris dans les échanges au sein des nombreux stands privés, publics ou institutionnels - 110 au total - permettant aux acteurs de l'économie de se présenter, de se confronter, de mieux se connaître pour parfois mieux cheminer ensemble. Un sentiment parfaitement incarné - à la faveur de la grande conférence animée par Bernard Maury - par Ouided Bouchamaoui, dirigeante tunisienne de haut niveau, prix Nobel de la paix 2015. Le témoignage sur son parcours hors norme d'une des femmes les plus influentes du monde arabe était passionnant, voire exemplaire d'un engagement citoyen. L'appétence pour le business étant dans les gènes de cette fille et petite-fille d'entrepreneurs, son intégration dans le groupe familial s'est inscrite comme une évidence au sortir de ses études en commerce international et marketing, en 1988. Son esprit d'initiative et sa volonté d'indépendance ont conduit sa réussite, nourrissant conjointement son envie d'être utile à son pays.

Elue première femme à la présidence de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), en 2011 dans le contexte du Printemps arabe, elle pense rendre service trois mois et y reste six ans et demi… Elle joue un rôle capital dans la période qui suit - des troubles économico-sociaux et politiques paralysent le pays - constituant le Quartet du dialogue national avec l'Union générale tunisienne du travail, la Ligue tunisienne des droits de l'homme, l'Ordre national des avocats et son Utica. Une initiative couronnée de succès avec l'instauration de la démocratie sanctionnée par les élections présidentielle, législatives et la ratification d'une nouvelle constitution en 2014, ce qui a valu à ces forces réunies le prix Nobel de la paix l'année suivante.

Osez l'Afrique

La portée de son histoire est particulièrement forte à l'échelle mondiale, mais aussi dans le Var par cette belle intervention, ouvrant la voie pour celles et ceux qui le souhaitent à de nombreux marchés en Tunisie, riche de fortes potentialités. Ce premier pays de la rive Sud en accord de coopération avec l'Union européenne pour le développement économique est « sûr », revendique-t-elle, certaine de pouvoir générer des affaires pérennes avec la France, à la fois en Tunisie et plus globalement avec l'Afrique.

« Le continent africain est vierge en matière de reconstruction, la Tunisie peut être un pont pour la France et pour l'Europe dans la conquête de ces marchés nouveaux. Les Africains attendent un vrai transfert de technologies et non que l'on vienne leur prendre quelque chose. Il faut les considérer et les apprécier à leur juste valeur comme des partenaires », a prôné avec sagesse Ouided Bouchamaoui. Allons-y ensemble sinon le géant chinois prendra tout, a-t-elle ajouté en substance.

A l'attention des entrepreneurs, des femmes dont elle est potentiellement une source d'inspiration à la fois dans l'économie, dans la société en général et pas seulement en Tunisie, vis-à-vis des jeunes également qui représentent l'avenir, son message universel peut se résumer par « osez » !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?