Fermer la publicité

Marc Pietri est décédé

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Le PDG du groupe Constructa a été victime d'une crise cardiaque ce vendredi matin à Paris.

La Marseillaise orpheline. Marc Pietri, le PDG du groupe Constructa, est décédé soudainement ce vendredi matin à Paris. L'homme qui aura porté ce projet hors normes n'aura pas eu le temps de le voir complètement achevé. A ce jour, seules les deux premières pièces du programme « Les Quais d'Arenc » ont vu la lumière : le Balthazar, immeuble tertiaire qui masque la passerelle routière (signé Roland Carta) et La Marseillaise, gratte-ciel signé Jean Nouvel, totem architectural de cette opération instiguée au mitan des années 2000. Le délai dit tout de la difficulté à lancer de grandes opérations. Et de la capacité de résilience dont a su faire preuve le patron de Constructa. « L'entrepreneur est un parachutiste qui, la plupart du temps, saute sans parachute », déclarait-il, bravache, en recevant les insignes de commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur des mains du Premier ministre Manuel Valls dans les murs de chambre de commerce à Marseille en 2017.

En près d'un demi-siècle passé au sein du groupe marseillais fondé par Maurice Arnoult en 1964, Marc Pietri aura fait de ce dernier un acteur de référence de l'économie immobilière. Sous sa houlette, Constructa a vu son chiffre d'affaires bondir de 550 000 euros à presque 300 millions d'euros et de 16 à plus de 200 salariés.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a fait part dans un communiqué de « son immense tristesse » face à la perte de ce « promoteur, pionnier d'Euroméditerranée » dont « les réalisations ont notamment permis de modifier profondément la façade maritime de la cité phocéenne ».

« Nous perdons un entrepreneur visionnaire, bâtisseur et audacieux qui avait Marseille chevillée au corps et qui a su avec sa tour emblématique - La Marseillaise - faire rayonner notre ville dans le monde entier », affirme Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix Marseille Provence (CCIAMP) dans un communiqué.

Denis Philippon, président du Club Top 20, salue quant à lui « un entrepreneur d'exception qui a su conduire les projets les plus fous, les plus ambitieux qui ont façonné nombre de territoires, dont le nôtre ».




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer