AccueilArchitectureMAP s'installe à Toulon : « Ce n'est pas pareil quand on est dans la place »

MAP s'installe à Toulon : « Ce n'est pas pareil quand on est dans la place »

L'agence d'architecture marseillaise poursuit son développement par croissance externe à la faveur de l'intégration dans sa structure de l'agence varoise de Christian Luyton, qui devient lui-même associé de Camille Richard-Lenoble et Renaud Tarrazi. Ce dernier nous explique l'évolution régionale de MAP (Méditerranée architecture partenaires).
MAP s'installe à Toulon : « Ce n'est pas pareil quand on est dans la place »
O. Réal - Renaud Tarrazi, Camille Richard-Noble, Christian Luyton, les trois associés de MAP.

ArchitectureVar Publié le ,

TPBM : Pourquoi ce dernier développement en date sur Toulon ?
Renaud Tarrazi :
Le territoire de la métropole toulonnaise nous plaît bien. Nous étudions un certain nombre de projets à La Seyne, Sanary, au Pradet, à Hyères… et nous avons gagné à Toulon le concours sur le volet privé de l'îlot Montety. Cela nous a permis de travailler avec la Ville et Var aménagement développement, dont les équipes fonctionnent parfaitement bien. A tel point qu'il nous semblait légitime, dans le cadre de notre développement régional, de nous y installer durablement et non pas pour faire un coup et repartir.

Le Var est un bon département, nous avons envie de mettre notre pierre à l'édifice compte tenu de nos compétences. Plutôt que de chercher midi à 14 heures, connaissant bien l'architecte toulonnais Christian Luyton qui est devenu un ami et avec lequel nous partageons des dossiers, nous avons échangé sur la question de la transmission et de la pérennité de son agence. La pertinence de nous associer est apparue évidente. Sa structure d'une dizaine de personnes intègre MAP, tandis que Christian devient notre associé.

Quelle valeur ajoutée globale constituez-vous ainsi ?
Outre l'importance de perpétuer un héritage professionnel, la valeur ajoutée est géographique puisque nous sommes ainsi plus près des clients et des chantiers, mais aussi stratégique en matière d'expertise dans l'urbanisme réglementaire que l'équipe MAP Toulon maîtrise plus particulièrement.

Nous sommes désormais physiquement installés sur ce territoire, dans l'attente de réponses sur de grands projets pour lesquels nous concourons, comme « Mayol à Pipady » sur Toulon. Notre présence nous permettra aussi d'être plus réactifs sur les opportunités locales et départementales, sachant que nous sommes également actifs dans la Côte d'Azur voisine. En fait, ce n'est pas pareil quand on est dans la place…

MAP en quelques chiffres

Le groupe MAP comprend 43 personnes à Marseille, 10 à Toulon, 15 à Paris, deux à Mayotte (Océan Indien), deux à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), pour près de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?