La zone industrielle Saint-Maurice, où sont installés quelques poids lourds de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence, ne serait plus totalement protégée des (gros) caprices de la Durance. La première digue, réalisée par la commune de Manosque et le Syndicat mixte de protection des rives de la Durance1 dans les années 1990-91, ne serait plus suffisante.
C’est à l’occasion d’études conduites dans le cadre de la préparation du contrat de rivière du Val de Durance, que le SMAVD2 a pris toute la mesure des risques encourus pour la zone industrielle Saint-Maurice.
Crue cinquantennale
Situé à proximité de la Durance, celle-ci pourrait être largement submergée en cas de crue cinquantennale3 . Une dangerosité confirmée par l’Etat qui a prescrit à la commune de Manosque via la Direction départementale des territoires l’élaboration d’un PPRN4 stipulant la nécessité de la mise en place d’une digue « présentant un niveau de protection et une robustesse qui soit en rapport avec les activités à protéger ». Les études menées par le SMAVD précisent qu’en cas d’une telle submersion « il en résulterait de manière à peu près certaine une rupture de la digue avec une invasion brutale et dangereuse de la zone industrielle par les eaux. Des dégâts majeurs seraient donc à craindre pour l’ensemble des biens et des personnes présents sur le zone avec des hauteurs d’eau et des vitesses très importantes ».
233 entreprises à protéger
Pour information la zone industrielle Saint-Maurice accueille aujourd’hui 233 entreprises et 2.083 salariés, dont les plus grosses entreprises en nombre de salariés sur le territoire manosquin : Proman, L’Occitane ou encore La Pizza de Manosque.
Forte de ce constat, la commune de Manosque a évacué la possibilité d’un renforcement de la digue existante et a opté pour une reconstruction complète. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au SMAVD .
Un projet au long cours
Depuis 2011, le SMAVD a réalisé en lien avec la commune et les services techniques l’ensemble des études nécessaires. Entre 2013 et 2015, les services de la DDT, de la préfecture et de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont procédé à l’instruction administrative du dossier donnant lieu à une étude publique tenue à l’été 2015. En février dernier, le SMAVD lançait l’appel d’offre pour un chantier qui devrait débuter début juin pour une période de quatre mois.
1 Dissout en 2005
2 Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance regroupe depuis 2005 l’ensemble des communes riveraines entre Serre-Ponçon et le Rhône.
3 Estimée dans cette partie de la Durance à 4000m3/s
4 Plan de prévention des risques naturels
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1130 de TPBM (parution le 18/05/2016). Pour vous abonner, cliquez ici.