Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Manosque : une digue à 3 millions pour sécuriser la zone industrielle Saint-Maurice

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Urbanisme

Manosque : une digue à 3 millions pour sécuriser la zone industrielle Saint-Maurice
Hélène Saveuse - La digue construite dans les années 90 ne suffit plus.

Un nouvel ouvrage, à 3 millions d'euros, va être réalisé pour protéger des crues de la Durance la zone industrielle Saint-Maurice, à l'entrée de Manosque. Elle remplacera la digue construite dans les années 90.

La zone industrielle Saint-Maurice, où sont installés quelques poids lourds de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence, ne serait plus totalement protégée des (gros) caprices de la Durance. La première digue, réalisée par la commune de Manosque et le Syndicat mixte de protection des rives de la Durance1 dans les années 1990-91, ne serait plus suffisante.

C’est à l’occasion d’études conduites dans le cadre de la préparation du contrat de rivière du Val de Durance, que le SMAVD2 a pris toute la mesure des risques encourus pour la zone industrielle Saint-Maurice.

Crue cinquantennale

Situé à proximité de la Durance, celle-ci pourrait être largement submergée en cas de crue cinquantennale3 . Une dangerosité confirmée par l’Etat qui a prescrit à la commune de Manosque via la Direction départementale des territoires l’élaboration d’un PPRN4 stipulant la nécessité de la mise en place d’une digue « présentant un niveau de protection et une robustesse qui soit en rapport avec les activités à protéger ». Les études menées par le SMAVD précisent qu’en cas d’une telle submersion « il en résulterait de manière à peu près certaine une rupture de la digue avec une invasion brutale et dangereuse de la zone industrielle par les eaux. Des dégâts majeurs seraient donc à craindre pour l’ensemble des biens et des personnes présents sur le zone avec des hauteurs d’eau et des vitesses très importantes ».

233 entreprises à protéger

Pour information la zone industrielle Saint-Maurice accueille aujourd’hui 233 entreprises et 2.083 salariés, dont les plus grosses entreprises en nombre de salariés sur le territoire manosquin : Proman, L’Occitane ou encore La Pizza de Manosque.

Forte de ce constat, la commune de Manosque a évacué la possibilité d’un renforcement de la digue existante et a opté pour une reconstruction complète. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au SMAVD .

Un projet au long cours

Depuis 2011, le SMAVD a réalisé en lien avec la commune et les services techniques l’ensemble des études nécessaires. Entre 2013 et 2015, les services de la DDT, de la préfecture et de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont procédé à l’instruction administrative du dossier donnant lieu à une étude publique tenue à l’été 2015. En février dernier, le SMAVD lançait l’appel d’offre pour un chantier qui devrait débuter début juin pour une période de quatre mois.

1 Dissout en 2005
2 Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance regroupe depuis 2005 l’ensemble des communes riveraines entre Serre-Ponçon et le Rhône.
3 Estimée dans cette partie de la Durance à 4000m3/s
4 Plan de prévention des risques naturels

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1130 de TPBM (parution le 18/05/2016). Pour vous abonner, cliquez ici.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer