AccueilUrbanismeManosque : un nouveau site administratif pour le Crédit agricole

Manosque : un nouveau site administratif pour le Crédit agricole

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de construction du site administratif du Crédit agricole de Manosque entre en phase opérationnelle dans la zone d'activité des Grandes Terres. Un projet qui ouvre le champ à la construction de 160 logements en lieu et place de l'actuel bâtiment situé en centre-ville.
Manosque : un nouveau site administratif pour le Crédit agricole

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Le vaste bâtiment de 6 884 m2, construit en entrée de ville en 1970 pour héberger les services administratifs du Crédit agricole à Manosque, ne répond plus aux besoins de la banque : les 120 salariés, qui étaient près de 500 auparavant, n'occupent plus la totalité des bureaux disponibles. Pour autant, le banquier doit entretenir la totalité des locaux. Le Crédit agricole Provence-Côte d'Azur a donc choisi de construire un nouveau site administratif plus adapté à son usage actuel et moins énergivore dans la zone d'activité des Grandes Terres à Manosque pour un montant estimé à 10 M€ HT. Les travaux devraient démarrer au mois d'avril et se terminer au 4e trimestre 2022.

A cette date, les salariés du site administratif prendront leur service dans un bâtiment neuf de 3 467 m2 de surface de plancher, construit en technique mixte bois/béton sur une parcelle de 7 600 m2. Pour ce projet, la banque a fait le choix de l'exemplarité environnementale en visant le label BDM « Or ». Panneaux photovoltaïques, énergie passive, rafraîchissement nocturne, création d'un étang... les architectes de R+4, maître d'œuvre, se sont appliqués à mettre en valeur les ressources naturelles du site. « D'abord, l'énergie solaire via l'installation de panneaux photovoltaïques, puis l'eau qui devrait circuler à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment dans des bassins apportant ainsi un effet rafraîchissant, et enfin, les galets du sol qui seront réemployés comme élément de soubassement de l'édifice », détaille le maître d'ouvrage.

Côté esthétique, le bâtiment construit en R+2 sera compact et carré, conçu comme « un organisme vivant dont la colonne vertébrale serait la rue-atrium, selon le maître d'ouvrage. La rue s'étendra vers la pièce d'eau où l'ouverture et l'intimité se croisent aux grès des promenades à ciel ouvert » car la toiture sera équipée d'une verrière centrale soutenue par ses deux ailes protectrices. Les façades seront rythmées par les panneaux solaires verticaux formant des brises soleil.

160 nouveaux logements

Le site actuel, construit en R+4 et situé en entrée de ville, sera quant à lui démoli pour laisser place à un ensemble immobilier comprenant 160 logements.

Cent soixante logements seront édifiés à la place de l'ancien site administratif du Crédit agricole d'ici 2025. (Crédit : Tetra Atelier d'Architecture et M2dC)

La parcelle de terrain libérée sera divisée en deux parties : la première, à l'est, à vocation de lots à bâtir pour 28 maisons individuelles sur 3 790 m2 de surface de plancher maximum ; et une seconde à l'ouest composée de lots à bâtir destinés à l'édification de 132 logements collectifs répartis sur neuf bâtiments pour 7 646 m2 de surface de plancher, sans compter des stationnements aériens. Une opération sous maîtrise d'œuvre de Tetra Atelier d'Architecture et M2dC, sous maîtrise d'œuvre et d'ouvrage du Crédit agricole Immobilier, dont le coût est estimé à 15M€. La livraison est attendue d'ici 2025.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?