Trouver un mode de financement, choisir l'emplacement et définir le projet de construction du futur centre aqualudique de Manosque est dans les cartons depuis plusieurs années. Mais ce mercredi, en lançant un concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse plus, la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon a mis un coup d'accélérateur. Si l'esthétique reste à définir, DLVA, maître d'ouvrage, a d'ores et déjà fixé les grandes orientations du projet.
Le futur centre aqualudique sera installé dans la zone d'activité de Chanteprunier. Il devra disposer d'une surface intérieure de 4 700 m2 pour une surface extérieure aménagée de 12 000 m2 (sur une surface totale de 16 200 m2). Il sera doté de quatre pôles spécifiques dont un accueil, des annexes de services, des annexes baigneurs et un bassin sportif de huit longueurs, soit l'équivalent de 525 m2 avec les gradins. Un bassin polyvalent ludique et d'apprentissage de 325 m2 et une zone de jeux aquatiques sont également attendus.
Le coût total de l'opération est estimé à 19M€ HT dont 13,5M€ de travaux. Sauf changement de programme, les travaux devraient débuter en 2021 et durer 18 mois pour une livraison fin 2022. Les candidats ont jusqu'au 13 mai 2019 pour envoyer leur dossier. La consultation des entreprises devrait avoir lieu en juillet 2020.