La Ville de Manosque, Durance Luberon Verdon agglomération et Action Logement ont signé vendredi 18 décembre une convention opérationnelle dans laquelle l'organisme paritaire s'engage à investir 1 M€ dans la réhabilitation ou la construction de logements de qualité pour les salariés des entreprises manosquines. Une première étape visant à revaloriser le centre-ville en apportant une offre nouvelle de logements à loyers abordables en respectant les normes d'habitabilité et de performance énergétique.
Six premiers immeubles stratégiques, propriétés de la ville, ont été identifiés par les signataires. Parmi eux, l'Hôtel Voland (438 m2), répertorié dans l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ; l'immeuble Isaac Bourdin, situé rue des marchands et inscrit à l'inventaire des monuments historiques (326 m2), dont l'acquisition par la commune sera définitive d'ici la fin de l'année ; mais aussi les immeubles aux n°8/10/12 et 15 de la rue Danton (351 m2), qui ont été fléchés pour être mis à la vente à des maîtres d'ouvrage éligibles à l'intervention d'Action Logement (bailleurs privés, propriétaires occupants sous le régime d'accession sociale à la propriété, ou bailleurs sociaux).
D'autres projets envisagés
A terme, au moins 17 logements devraient être recréés dans le centre historique au sein d'immeubles à forte valeur patrimoniale. Action Logement interviendra en finançant la rénovation de logements, uniquement sur le volet « travaux » et par immeubles entiers, au sein du périmètre de l'opération de revitalisation de territoire (ORT). Ce soutien prendra la forme de subventions et de prêts. En contrepartie, les logements mis en location bénéficieront aux salariés d'entreprises locales, pour accompagner la dynamique de l'emploi sur le territoire de Manosque.
Par ailleurs, au-delà de ces six premières opérations, Action Logement pourra également analyser et financer les projets de réhabilitation d'immeubles entiers, portés par des investisseurs privés et répondant aux besoins des salariés, en logements locatifs ou en accession sociale à la propriété dans le cadre des autres actions « politique de l'habitat » conduites par la Ville de Manosque et la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon.