Si de nombreux travaux ont déjà été réalisés à l'intérieur de l'ancien prieuré de Salagon, à Mane, pour le transformer en musée départemental, de nouveaux aménagements, notamment paysagers, sont aujourd'hui prévus pour le mettre en valeur. Le Département des Alpes-de-Haute-Provence a lancé le 1er octobre une consultation composée de neuf lots fermes auprès des entreprises (maçonnerie et démolition-menuiseries extérieures, chauffage, ventilation, plomberie - voirie et réseaux divers…). Les travaux prévoient la réfection de la salle d'exposition, qui devrait notamment faire l'objet d'un traitement PMR (personnes à mobilité réduite). Un ascenseur sera installé à l'intérieur du bâtiment. A l'extérieur, un sentier accessible à tous devrait être créé pour accéder aux six hectares de jardin dans lequel on trouve 1 700 espèces de plantes.
Le démarrage des travaux est prévu en avril 2021. La salle d'exposition est attendue pour la fin du même mois, juste avant la saison estivale. L'aménagement extérieur sera quant à lui livré ultérieurement.
Le budget prévisionnel pour ce projet s'élève à 1 M€, financé à 55 % par le Département et à 45 % par la Région. Les entreprises ont jusqu'au 10 novembre pour se porter candidates.