AccueilUrbanismeMane : bientôt des logements sociaux et un lieu culturel dans l’hôtel de Miravail ?

Mane : bientôt des logements sociaux et un lieu culturel dans l’hôtel de Miravail ?

La commune de Mane cherche un maître d’œuvre pour évaluer les travaux de confortement à réaliser et les aménagements qu’elle pourrait effectuer dans l’hôtel de Miravail, immense bâtisse historique qui trône en plein cœur du village.
A Mane, l’hôtel Miravail pourrait bientôt accueillir des logements sociaux et un nouveau lieu culturel.
D.R. - A Mane, l’hôtel Miravail pourrait bientôt accueillir des logements sociaux et un nouveau lieu culturel.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

La bâtisse est imposante et le potentiel est énorme. Laissé dans un état de vétusté par les anciens propriétaires, obligeant le déclenchement d’un arrêté de péril en raison des risques d'effondrement sur la voie publique, l’hôtel de Miravail à Mane pourrait bientôt retrouver de sa superbe à la faveur d’un projet communal.

La mairie envisage d’utiliser une partie des caves pour des actions culturelles et souhaite également réaliser des logements sociaux dans les étages. Une petite partie du second étage pourrait aussi être utilisée pour rendre accessible au public la cheminée en gypse, probablement du XVIe siècle et considérée comme une rareté dans la région.

Mane : 4,2 M€ pour un nouvel atelier-relais dans la zone d’activités de Pitaugier

Mais avant de trouver une nouvelle destination à cette vaste demeure de 1 400 m2 de surface de plancher sur quatre étages, la commune souhaite établir un diagnostic et réaliser une étude de faisabilité. C’est pour cela qu’elle recherche jusqu’au 23 février le maître d’œuvre qui saura, entres autres, établir un programme d'intervention avec proposition de coût d'objectif et phasage selon l'urgence et adaptée aux capacités financières du maître d'ouvrage.

Entrer dans le dispositif RHI de l’Anah

En pratique, la collectivité attend du futur maître d’œuvre qu’il définisse les possibilités d'aménager des surfaces disponibles du bâtiment pour y créer plusieurs logements sociaux ; qu’il mesure l’étendue des travaux à entreprendre pour parvenir à une bonne qualité de logements, en matière d’'isolation thermique et phonique notamment ; qu’il identifie les travaux comparatifs urgents à entreprendre pour éviter l’effondrement du bâtiment ; qu’il prévoit la réfection sur l'usage des dépendances au rez-de-chaussée comme annexe des logements et enfin qu’il analyse les abords immédiats, constitués de ruines, afin d'améliorer le cadre de vie des futurs locataires. Il devra également préparer le dossier nécessaire pour établir l'éligibilité et le financement des études de calibrage au titre du dispositif de Résorption de l'habitat insalubre irrémédiable ou dangereux (RHI) de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Dans ce projet, la commune de Mane entend assurer l'ensemble des programmes de travaux en tant que maître d’ouvrage et, en ce qui concerne les logements sociaux, en devenir le bailleur.

A noter que le conseil municipal a fait le choix d'acquérir la propriété Miravail qui, outre la partie bâtie, comprend également les ruines adjacentes au bâtiment. S'ajoutent à cela la maîtrise foncière communale dans le périmètre proche constitué par une ancienne place publique et une série de ruines.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?