Garder la main sur le foncier économique, c’est la doctrine de la Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon qui devrait bientôt lancer, en tant que maître d’ouvrage, les travaux d’un nouveau bâtiment industriel de 2 500 m2dans la zone d’activités artisanales de Pitaugier, à Mane. Une construction, de type atelier-relais, afin d’attirer une entreprise du secteur de l’agroalimentaire.
Concours de maîtrise d’œuvre lancé pour un nouvel atelier-relais
Le concours restreint de maîtrise d’œuvre, lancé par l’intercommunalité le 10 novembre dernier, court jusqu’au 30 du mois. Sauf extension de la zone, ce bâtiment sera le dernier lot de foncier économique disponible. En pratique, le bâtiment devra être composé de 2 000 m2 d'entrepôts tempérés, avec une zone « froid » de 300 m2, pour le stockage des huiles et des produits sensibles. Il devra aussi disposer d’un espace atelier de conditionnement de 150 m2 et de 300 m2 de bureaux et d'espace de restauration pour les salariés, soit une surface totale comprise entre 2 500 et 3 000 m2.
Deux projets lauréats aux Victoires de l’investissement local
Un bâtiment économe
À l’image des locaux industriels qu’elle a déjà construit sur la zone, laCommunauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon souhaite que le bâtiment réponde à des règles environnementales strictes, notamment en matière d'économie d'énergie. « Pour le chauffage, le recours à une chaudière bois, ou encore l'installation de piles photovoltaïques en toiture doit être prise en compte. La maîtrise d'œuvre a toute latitude pour proposer des solutions complémentaires ou alternatives en matière d'économie d'énergie », souligne-t-elle.
La collectivité désire aussi que les aspects paysagers soient à pris en compte notamment les espaces qui doivent être arborés et végétalisés. Les espaces de stationnement, dédiés aux véhicules légers, devront être réalisés selon les principes de perméabilité. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 3,5 M€ HT, soit 4,2 M€ TTC.