Les coopératives Maison Familiale de Provence (MFP, groupe Valophis) et Grand Delta Habitat (GDH) ont posé la première pierre des Pipistrelles de la Durance, un programme de 30 logements à vocation sociale (2 177 m2 de surface de plancher en R+2) à Mallemort, dans le nord des Bouches-du-Rhône. Ce projet conçu par l’agence TZU Studio (Valbonne) regroupe 15 logements locatifs sociaux (11 Plus* et 4 Plai** pour 893 m2) qui seront gérés par GDH et 15 logements en accession sociale (PSLA*** pour 985 m2) fruits d’une démarche d’habitat participatif portée par un collectif d’habitants et MFP en partenariat avec l’association Regain et la commune.
Les travaux dont le coût se monte à 3,35 millions d’euros HT seront réalisés par l’entreprise Poggia Provence (gros oeuvre). Démarche participative oblige, les parties communes des logements en accession seront développées en autoconstruction en bois-paille par les futurs résidents avec l'accompagnement de l'association Le Village.
Autoconstruction des parties communes
Cet engagement permet de réduire le prix de vente des logements : ceux-ci sont commercialisés à un prix inférieur à 3 000 euros le mètre carré TTC habitable. Un tarif modéré qui inclut en outre un espace extérieur privatif (terrasse), l'usage de l'ensemble du terrain extérieur mutualisé (3 000 m2 environ), l'usage des espaces mutualisés (160 m2) et deux places de stationnement. Sans oublier la jouissance d’un grand jardin partagé (3 000 m2).
Les logements identiques pour les deux volets du programme sont répartis entre 13 T2 (43 m2) et T2+ (46 m2), 11 T3 (62 m2) et 6 T4 (79 à 80 m2). Les espaces communs sont répartis en deux pôles : la maison commune située à l'entrée du terrain : une grande salle de 90 mètres carrés avec cuisine et rangement et local vélo ; un espace commun central situé au coeur du bâtiment, autour de la cage d'escalier et de l’ascenseur composé d’un grand palier commun, d’une chambre d'ami avec sanitaire, d’une buanderie et d’un local de rangement. Les travaux qui viennent de démarrer s’achèveront au troisième trimestre 2023.
* Prêt locatif à usage social
** Prêt locatif aidé d'intégration
**** Le Prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif d’accession sociale comprenant une phase locative préalable à la phase d’acquisition.