Jean-Marc Bordonnat est fier de sa ville et de son équipe de foot. Impossible de le nier. Il y a trois ans lorsqu'il a repris une boulangerie, sur le port de Nice, il n'a pas hésité à la peindre aux couleurs de son équipe préférée : rouge et noire. Mais ce n'est pas tout. L'emblème de sa boutique ressemble à celui de l'OGCNice avec une miche de pain à l'intérieur.
Jean-Marc Bordonnat est connu des adeptes du bon pain. Et pour cause, son père, en 1967, tenait déjà une boulangerie et c'est chez lui qu'il a fait son apprentissage. En 2015, il a coaché un salarié de son équipe qui a décroché la 2e place du concours national de la meilleure baguette tradition française.
Pain au cacao
Enfin, il a participé en septembre dernier à l'émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6. La Maison Jean-Marc Bordonnat a perdu en finale régionale Paca, mais cela reste un excellent souvenir. « C'était très enrichissant et intéressant. Une journée de tournage a été dédiée entièrement à notre boulangerie. » Même si l'établissement n'avait pas besoin de ça pour avoir du monde, le patron reconnaît que « des touristes de toute la France font désormais un petit détour pour nous découvrir. Je revois aussi des clients de mon ancien établissement qui m'ont retrouvé grâce à l'émission. »
La Maison Jean-Marc Bordonnat, qui compte aujourd'hui une dizaine de salariés, travaille avec de la farine de froment label rouge. « Ici, tout est fait maison. Et à chaque saison ses spécialités. » Au menu, des viennoiseries, du pain au cacao, des gâteaux des rois, mais aussi des spécialités niçoises (pan bagnat, la tourte aux blettes, pissaladière etc.)
Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).