Précédemment sous-préfet de Saint-Pierre de La Réunion, le plus grand arrondissement de "l’île intense", Lucien Giudicelli occupe désormais les fonctions de sous-préfet de Toulon et de secrétaire général de la préfecture du Var. Il succède ainsi à Serge Jacob, désormais secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne.
Evence Richard, nouveau préfet du Var
Agé de 54 ans, Lucien Giudicelli a une longue expérience de serviteur de l’Etat déconcentré dans les territoires mais aussi au sein de ministères à Paris (Intérieur, Industrie, Culture et la Communication). Ayant également évolué par le passé autour de sites de Défense, il ne sera pas dépaysé dans le Var, notamment à Toulon, premier port militaire de Méditerranée. Il est ravi de retrouver le littoral méditerranéen, justement, dans un département qu’il va découvrir professionnellement et qui le rapproche comme jamais auparavant de sa Corse natale. A peine arrivé, il a loué « la dynamique du Var » à laquelle il entend « contribuer en portant les dossiers futurs. Je compte avoir une relation de proximité avec les élus, les collectivités, le monde associatif, les entreprises. Etre au cœur de l’écosystème fait partie de nos missions. Avec le Covid, si l’économie n’avait pas suivi cela aurait été bien pire… ».
Il a en outre salué la place importante de Toulon dans la région, ainsi que son « potentiel de développement, durable et raisonné ».