Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

artisan Lorène Bellamy Créations, à chacun son style

le - - Economie

Lorène Bellamy Créations, à chacun son style
H. Saveuse - Lorène dispose aujourd'hui d'un petit atelier dans la vieille ville de Forcalquier et vend ses créations en ligne.

Depuis 2011, Lorène Bellamy transmet son savoir-faire aux Marseillais dans son atelier de la rue du Loisir. Mais récemment, la styliste formatrice s'est installée à Forcalquier.

De sa formation initiale de commerciale et de ses premières expériences professionnelles dans le domaine de l'export, Lorène Bellamy garde son sens du contact et le goût pour les voyages. Mais en 2003, elle décide de se reconvertir. Sa première intention est de partir en Inde pour se former auprès d'un couturier local. Malheureusement, la rencontre humaine n'est pas au rendez-vous, l'expérience tourne court.

Elle décide d'emprunter un chemin plus traditionnel, opte pour un Congé individuel de formation (CIF)* et entame une formation chez une costumière de l'association Les Artisans de France à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'expérience est concluante, elle crée sa première entreprise « Pagaille ». La même année, elle reçoit le prix Défi jeune entreprise et investit dans plusieurs machines. « Je vendais dans des boutiques, j'alimentais plusieurs points de vente à l'étranger en Belgique, en Allemagne ou en France, à Paris, Marseille, Lyon, Aix-en-Provence. » Mais arrive le moment où l'entreprise doit changer de taille. Lorène rétropédale et arrête tout.

En 2008, elle part dans une nouvelle aventure, elle devient rédactrice pour l'association marseillaise « Lire la ville ». Mais en 2012, la structure associative disparaît, elle se retrouve une nouvelle fois à la croisée des chemins.

Ne pas perdre le fil

En 2011, quelques mois avant la dissolution officielle de l'association, Lorène bénéficie d'une information sur le réseau de solidarité marseillais RézoProSpeC. Elle saisit l'opportunité de louer un atelier situé rue du Loisir à Marseille (1er), qu'elle occupe toujours. Pas de créations dans l'immédiat, elle sera formatrice. « La première année a été très calme. Puis les émissions dédiées à la couture sont arrivées. A partir de cet instant, mon téléphone n'a pas cessé de sonner. »

Les particuliers affluent, les cours se succèdent. Près de 150 élèves poussent la porte de son atelier et lui restent fidèles. « Aujourd'hui, deux prestataires ont pris le relais pour les cours à Marseille. De mon côté, je m'occupe des stages intensifs de 60 heures sur 10 jours. Je suis passée à une autre formule, qui me convient mieux et qui fonctionne très bien. Je m'éloigne petit à petit de l'activité marseillaise et je prends mes marques à Forcalquier », avoue-t-elle. Depuis janvier dernier, Lorène Bellamy a créé son entreprise artisanale, ce qui lui laisse plus de latitude.

Un modèle de vente en direct

Dans sa nouvelle formule, Lorène Bellamy veut laisser plus de place à la création, mais souhaite garder une véritable éthique. « Si je n'arrive pas moi-même à acheter les modèles que je crée, cela ne m'intéresse pas. Je veux un modèle de vente en direct pour ne pas alimenter les intermédiaires. »

Du 10 au 23 décembre, elle participera à une expo-vente dans la galerie Passère à Forcalquier. Mais pour l'heure, son principal challenge reste de trouver un nouveau local d'une quarantaine de mètres carrés dans la cité comtale.

* Financé par le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation).

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer