AccueilTerritoiresLogirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia s'engagent pour donner un toit aux personnes réfugiées

Bouches-du-Rhône / Var Logirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia s'engagent pour donner un toit aux personnes réfugiées

Logirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia s'engagent aux côtés de l'association Elia pour fournir un toit aux personnes réfugiées dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Les quatre sociétés du groupe Habitat en Région mettront à disposition 70 logements par an.
Logirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia s'engagent pour donner un toit aux personnes réfugiées
Elia - Les quatre filiales du groupe Habitat en région ont signé ce 25 novembre une convention de partenariat avec l'association marseillaise Elia pour favoriser l'accès au logement des personnes réfugiées dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Territoires Publié le ,

Quatre filiales sudistes du groupe Habitat en Région, les Entreprises sociales pour l'habitat (ESH), Logirem (Marseille, 23 200 logements), Erilia (Marseille, 61 200 logements), Famille & Provence (Aix-en-Provence, 8 200 logements) et la Société d'économie mixte Sogima (Marseille, 6 000 logements) ont signé ce 25 novembre une convention de partenariat avec l'association marseillaise Elia* pour favoriser l'accès au logement des personnes réfugiées dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les quatre bailleurs s'engagent à proposer 70 logements par an à l'association qui déploie depuis quinze ans une démarche d'insertion pour ces migrants en situation de grande précarité. « L'objectif de cette démarche est de rendre ces personnes autonomes, qu'elles deviennent locataires dans la durée grâce à un accompagnement social global et intensif conduit par l'association Elia », indiquent les organismes.

« Les réfugiés sont des personnes en très grande fragilité. Elles ont besoin d'un toit qui soit "pérenne", pour pouvoir recréer leur foyer, écrire une nouvelle page de leur histoire. En un mot, pour s'intégrer. C'est là que l'ambition dépasse notre métier de bailleur social », ajoute Jérémy Estrader, directeur général délégué du groupe Habitat en Région.

Prolonger le partenariat engagé avec Logirem

Ce partenariat trouve son origine dans l'expérience conduite de concert par Logirem et l'association Elia dès 2004. Cette démarche pilote était structurée autour d'une formule de bail glissant. A l'issue d'une période test d'hébergement dans un logement qui permet d'évaluer leur autonomie et leur intégration, les familles prennent le relais de la quittance et deviennent ainsi des locataires à part entière. Depuis le lancement du dispositif, Logirem a ainsi mis en location 400 logements pour plus de 1 200 personnes avec un taux de réussite de 90 %.

La signature de ce partenariat élargi est l'aboutissement d'un travail collectif initié par Logirem et conduit par le groupe Habitat en Région qui a ouvert un chantier sur le logement d'abord en 2019. Ce modèle est déployé avec une méthodologie nouvelle et partagée par quatre sociétés membres de la toute jeune SAC Habitat en Région Sud-Est grâce à une convention cadre. Chacune a élaboré en amont une convention bipartite avec Elia pour décliner un engagement réciproque sur-mesure selon ses spécificités. Enfin, la démarche contient également un volet culturel impliquant les personnes réfugiées et la mise en place d'une évaluation du processus d'intégration.

* Elia a été retenue en juillet 2020 par le délégué interministériel Alain Régnier pour engager une réflexion sur la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés, parmi les 30 acteurs de « haut niveau » reconnus pour leur expertise. Depuis sa création en 2004 à Marseille, Elia a accompagné 1 600 personnes vers l'autonomie et leur intégration.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?