Fermer la publicité

Logements sociaux : 13 Habitat va investir 1,5 milliard sur 10 ans

Bouches-du-Rhône le - - Economie

Logements sociaux : 13 Habitat va investir 1,5 milliard sur 10 ans
F. D. - Lionel Royer-Perreaut et Philippe Deveau à la maison du BTP de Marseille

Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, l'office public de l'habitat du département des Bouches-du-Rhône, est venu rencontrer les adhérents de la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP 13) pour parler logement social et projets de construction.

Un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros sur 10 ans… Lionel Royer-Perreaut, le président de 13 Habitat, n’était pas venu les mains vides le 22 novembre à la Maison du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône. Invité par le Philippe Deveau, le président de la Fédération du BTP (FBTP 13), le maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille a échangé avec les adhérents de la fédération et parlé très concrètement des projets et de la politique de 13 Habitat. Un discours apprécié par les entrepreneurs.

1,5 milliard sur 10 ans

Côté bonnes nouvelles et chantiers à venir, Lionel Royer-Perreaut a rappelé le plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros porté par 13 Habitat pour les 10 prochaines années. Ce plan stratégique de patrimoine comprend « de la réhabilitation et de la construction ».

« Nous allons investir 70 millions d’euros par an » précise le maire du 5e secteur.

Cela se traduit par 600 à 700 constructions de logements sociaux par an. Il ne s’agira pas de grandes tours ou d’ensembles inhumains : « l’habitat social doit être dans la qualité de vie. C’est pour cette raison que je ne veux pas de réalisation de plus de 70 logements » précise le président de 13 Habitat. Ce dernier entend aussi arrêter la « mixité sociale au sein même d’un bâtiment ». « Du privé et du locatif dans une même résidence, cela ne marche pas » développe-t-il, avant de préciser : « je veux que 13 Habitat soit un acteur plus responsable et un opérateur à taille humaine ».

Des rénovations en projet

Côté rénovations, le chantier est vaste aussi… « Avec des immeubles construits dans les années 30 ou dans les années 70 et 80, et qui ont très mal vieilli, il y des projets à mener, notamment dans la rénovation énergétique. Limiter les factures de chauffage, c’est aussi redonner du pouvoir d’achat aux locataires » rappelle Lionel Royer-Perreaut. Quatre millions d’euros vont aussi être investis pour enlever les paraboles des façades. De la vidéoprotection sera aussi installée.

Ces chantiers, le président de 13 Habitat les veut de qualité. Il a donc parlé de « contrôles » avec la création d’un service de contrôle et d’audit dont la mission est de suivre le travail des entreprises pour s’assurer de la qualité des travaux.

Lionel Royer-Perreaut et Philippe Deveau ont également échangé sur les questions de sécurité sur les chantiers menés dans les cités et le fameux « lot zéro ». « Nous attendons d’avoir une approche du bailleur social sur les problématiques éventuelles que vont rencontrer nos entreprises sur ces chantiers » explique le patron de la FBTP 13.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer