Suite à la récente délibération du Département du Gard, Territoire Sud Habitat peut désormais entrer en phase opérationnelle. Sous forme de société anonyme de coordination (SAC), les deux coopératives, Grand Delta Habitat (84) et Axédia (84) et la Semiga (30), Ouest-Provence Habitat (13) ainsi que la SEM communale Mallemort-en-Provence, mettent en commun leurs compétences. « Toutes les structures disposent de savoir-faire dans le logement et certaines maîtrisent parfaitement la réalisation d’équipements publics et de bureaux, précise Michel Gontard, président de Grand Delta Habitat (GDH) et d’Axédia. Chacune, dans le cadre de ses relations étroites avec les collectivités locales de leur territoire, pourra, désormais, proposer une gamme élargie de solutions aux élus. »
Tailles différentes
Dans ce partenariat, GDH représente 38 000 logements sociaux gérés prochainement par 685 salariés si l’on intègre les 17 000 unités de Vallis Habitat, structure départementale vauclusienne faisant actuellement l’objet d’une fusion-acquisition. La coopérative de logement social, une fois consolidée, compte tenir un rythme annuel de 500 nouveaux logements. Sur les cinq prochaines années, son plan de charge prévoit également la rénovation de 4 000 unités auxquelles s’ajoutent la rénovation lourde de 4 500 logements de Vallis Habitat dans le cadre d’une convention NPRU. Grand Delta Habitat possède une expertise diversifiée dans la réalisation de programmes immobiliers comme les résidences intergénérationnelles, le béguinage, la location emphytéotique de terrains à bâtir pour rendre le foncier accessible ou, bientôt, des maisons à coût énergétique nul à l'usage.
Les bailleurs sociaux Grand Delta Habitat et Vallis Habitat fusionnent
Axédia apporte son expérience dans l’accompagnement à l’accession au logement des particuliers dans le cadre de programmes réalisés en partenariat avec des élus locaux. Récemment, le groupe vauclusien s’est lancé dans la réalisation de la première ressourcerie de meubles, vaisselle et équipements électroménagers avec des biens collectés auprès de ses locataires, remis en état et distribués à d’autres résidents dans le besoin. GDH vient également de développer une solution de dématérialisation digitale de certains de ses services en agence.
Compétences élargies
La Semiga, quant à elle, est une société anonyme dont l'actionnaire principal est le conseil départemental du Gard. Cette structure gère aujourd’hui plus de 2 800 logements sociaux sur son département. Outre le logement social, son domaine de compétences s’étend à la réalisation de bâtiments pour le compte d'associations à vocation médico-sociale : foyer d'aide médicalisé, maison d'accueil pour personnes âgées, halte-garderie… L’organisme présidé par Alexandre Pissas, conseiller départemental de Bagnols-sur-Cèze, compte également dans son patrimoine, une résidence étudiante gérée par le Crous.
Basé à Istres, Ouest-Provence Habitat gère un parc de quelque 1 800 logements sur le territoire des communes de l’ex-syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence (Istres-Fos-Miramas). Les discussions de rapprochement avec GDH datent de près de deux ans.
Enfin la SAC intègre dans son giron la SEM communale Mallemort-en-Provence, de taille moindre avec un patrimoine de 35 logements.
Pour l’heure, au sein de cette alliance initiée fin 2021, provoquée par la loi Elan et son seuil minimum de 12 000 logements par organisme, chaque entité conserve une grande indépendance.