Difficile d'organiser une grande concertation publique lorsque les habitants sont confinés. Le débat public sur le projet de liaison routière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence qui devait se dérouler du 2 avril au 31 juillet sous l'égide de la commission nationale du débat public (CNDP) a été repoussé de cinq mois. Celui-ci devrait se dérouler du 1er septembre au 31 décembre 2020 sous la houlette d'une commission particulière (CPDP) présidée par le sociologue Jean-Michel Fourniau. « La CNDP considère que les débats publics ne sauraient se résumer strictement à des modalités de participation en ligne. Le report de l'ouverture du débat en septembre permettra les rencontres prévues », précise l'instance présidée par l'ancienne ministre Chantal Jouanno.
Rappelons que le projet piloté par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal Paca) consiste à aménager un barreau routier à 2x2 voies d'environ 25 km entre la zone industrialo-portuaire de Fos et l'autoroute A54 à l'ouest de Salon-de-Provence. Trois tracés sont envisagés qui font osciller le devis de 272 à 533 millions d'euros TTC, avec un financement éventuel par voie de concession*. Pour chacune de ces options, des variantes ont été étudiées disponibles sur le site web du débat.
Aller plus loin : voir le détail des tracés envisagés ici
* Une autoroute concédée appartient à l'État qui en confie, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à une société concessionnaire en contrepartie de la perception d'un péage.