AccueilUrbanismeLiaison Fos-Salon : Egis en charge des dernières études préalables au projet

Liaison Fos-Salon : Egis en charge des dernières études préalables au projet

Le groupe Egis va piloter les dernières études préalables au projet de liaison Fos-Salon. Viendra ensuite l’élaboration du dossier qui servira de socle à l’enquête publique programmée en 2024.
Liaison Fos-Salon : Egis en charge des dernières études préalables au projet

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Neuf mois après la décision ministérielle de poursuivre les études du projet, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (Dreal Paca) vient de confier à deux filiales du groupe Egis - Egis Villes et Transports et Egis Structures et Environnement - la mission de piloter la dernière salve d’études de la liaison routière Fos-Salon (montant du marché : 3,262 M€ HT). Ce travail exploratoire constitue la dernière étape avant l’élaboration du dossier qui servira de support à l’enquête publique programmée en 2024.

Intégrée au réseau routier national, cette nouvelle infrastructure sera réalisée sous maîtrise d'ouvrage publique et financée par l'Etat et les collectivités territoriales concernées par le projet (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône et Métropole Aix-Marseille-Provence), à l'exception de la section nord du tracé, entre l'A54 et le carrefour de Toupiguières. D'ici l'enquête publique, les ingénieurs d’Egis devront justement préciser la faisabilité de la réalisation de ce tronçon septentrional par adossement à la concession ASF, en cohérence avec le plan de résorption des points noirs autoroutiers de la région Paca.

Le groupe Egis conduira l’intégralité des études thématiques et techniques ainsi que les reconnaissances nécessaires à l’élaboration du dossier de projet. Un travail que les ingénieurs d’Egis réaliseront en s’appuyant sur les études de trafic et d’évaluation socio-économique pilotées par le Cerema Méditerranée au second semestre 2021. Egis prendra également en charge l’élaboration du dossier d’enquête publique et des dossiers réglementaires associés, dans la perspective d’une enquête publique unique. A l’issue de la DUP, Egis sera chargé de la formalisation du dossier des engagements de l’Etat.

Partager :

Les étapes de la liaison Fos-Salon


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?