AccueilBTP« Les Travaux publics sont engagés dans la transition écologique »

« Les Travaux publics sont engagés dans la transition écologique »

La Fédération régionale des Travaux publics Paca a participé, fin octobre 2022, à la première édition de la semaine « Acteurs pour la planète ». René Braja, son président, revient sur la nécessaire transition écologique et transmission des savoirs.
René Braja est le président de la Fédération des travaux publics de Paca.
Robert Poulain - René Braja est le président de la Fédération des travaux publics de Paca.

BTP Publié le ,

TPBM : Présentez-nous la semaine « acteurs pour la planète », comment cette première édition a pris forme et Paca ?

René Braja : Cette semaine a été, pour nous, l’occasion de montrer que les Travaux publics sont engagés dans la transition écologique. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les projets présentés vont dans ce sens.

Dans notre région, vous avez choisi de faire découvrir les chantiers aux élèves en formation, pourquoi cette démarche est importante pour la Fédération régionale des Travaux Publics ?

Il y a un double intérêt. Tout d’abord, les jeunes sont sensibles aux sujets environnementaux et à la préservation de la planète. Il nous semblait donc évident de leur montrer des projets en adéquation et qui, pour certains d’entre eux, proposaient également des innovations : enrobés colorés et drainant sur la voie verte de Rognonas par exemple. Nous avons privilégié la visite de chantiers à des jeunes en formation Travaux publics, pour leur montrer la diversité des projets, mais aussi pour qu’ils puissent rencontrer des entreprises qui recrutent et des collaborateurs qui souhaitent transmettre leur passion.

Visite de chantier à Nice dans le cadre de l'opération "Acteurs pour la Planète". (Crédit ; FRTP Paca)

Quelles sont les actions engagées par les entreprises des TP pour faire face à l’urgence climatique ?

La FNTP s’est engagée au nom des entreprises sur une trajectoire de décarbonation de moins 40 % à l’horizon 2030 par rapport aux émissions de 1990. Pour ce faire, nos entreprises ne manquent pas d’idées avec : le phasage des chantiers et le réemploi des matériaux sur site pour diminuer les gaz à effet de serre ; l’innovation permettant l’utilisation d’enrobés plus vertueux par exemple, les nouvelles mobilités, comme les voies douces et voies partagées ; la renaturation des centres-villes, la réutilisation des eaux usées, l’entretien des canalisation pour éviter les fuites d’eau dans les réseaux mais également la récupération des eaux pluviales pour économiser la ressource ; la création d’infrastructure type bornes de recharges électriques ; les travaux menés sur les nouvelles énergies pour un transport et des engins plus vert… Comme vous pouvez le constater, les exemples sont nombreux.

D’après-vous, quel est l’atout majeur de chaque chantier visité pendant cette semaine ?

Au-delà de la transition écologique, chaque chantier a mis en avant les valeurs humaines des Travaux publics : le partage, la cohésion d’équipe et la montée en compétence à travers les formations.

Comment les enseignants ont accueilli votre démarche ?

Afin de mobiliser les établissements de formation Travaux publics, nous avons sollicité le rectorat qui s’est emparé du sujet rapidement. Nous avons reçu des lycées et centres de formation proches des chantiers, là encore dans un objectif de respect de l’environnement. Les professeurs, qui ont accompagné les élèves, ont été enthousiasmés par la démarche.

Quel bilan tirez-vous de cette première édition ?

Plus de 150 élèves ont participés aux cinq visites qui se sont déroulées tout au long de la semaine. Ils ont pu échanger avec des entrepreneurs et nous faire part de leur envie de continuer dans cette voie.

Prêts à recommencer en 2023 ?

Bien sûr. La fédération met tout en œuvre pour la satisfaction de ses adhérents et la rencontre jeunes en formation avec les collaborateurs d’entreprise répond à un besoin de recrutement et de formation. Cette édition sera donc renouvelée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?