Les carnets de commande sont à la hausse dans le secteur des travaux publics en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon l'enquête trimestrielle réalisée par la Fédération régionale des travaux publics de Paca (FRTP Paca) et la Cellule économique régionale de la construction (CERC), l'activité a augmenté de 5% en 2018 et les carnets de commande se remplissent (+16%), donnant aux entreprises une visibilité moyenne à fin décembre 2018 de 7,6 mois.
Après quelques années de doutes et de difficultés, la profession reprend donc confiance et embauche comme le détaille Frédéric Tomasella, président de la FRTP Paca :
« Pour faire face à cette reprise de l'activité notre secteur va devoir embaucher 4 000 personnes d'ici quatre ans. Il s'agit de remplacer 3 000 départs à la retraite et de trouver des candidats pour faire face à un millier de créations de postes. »
Le salaire le plus bas au-dessus du SMIC
Mais pour accompagner ces besoins, encore faut-il changer l'image des travaux publics. La profession a ainsi lancé une campagne de communication nationale intitulée « #FranchementRespect ». « Nos métiers souffrent encore d'une mauvaise image. Il fut un temps où les parents venaient nous confier leurs enfants qui ne réussissaient pas à l'école, pour venir travailler sur les routes. Mais nous sommes loin de cette époque. Aujourd'hui nos métiers ont énormément évolué », avance Frédéric Tomasella. « Nos plus bas salaires sont au-dessus du SMIC. Notre profession se féminise aussi, surtout dans les métiers d'encadrement. » « Il faut faire passer le message que nous offrons des métiers formidables », lance celui qui est également directeur régional de l'entreprise Gagneraud Construction.
La profession va aussi développer des formations pour accompagner cette vague d'embauches, notamment via son centre de formation dédiés aux métiers des TP, à Mallemort. « Avant d'embaucher, il va falloir former les jeunes et les candidats », explique Frédéric Tomasella.