Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

premiere pierre Les travaux du TGI d'Aix débutent

le - - BTP

Les travaux du TGI d'Aix débutent
W. Allaire - Nicole Belloubet, la Garde des sceaux, a posé la première pierre du chantier du futur TGI d'Aix-en-Provence.

La Garde des sceaux Nicole Belloubet a posé la première pierre du nouveau TGI aixois ce 7 mai.

Sa venue a été annoncée à la presse au dernier moment. Nicole Belloubet était à Aix-en-Provence en cette fin de matinée du 7 mai pour poser la première pierre du nouveau tribunal de grande instance (TGI). Un événement attendu depuis plus d'une décennie par les professionnels de justice du ressort du TGI aixois. « Le projet a connu des difficultés financières », a reconnu la Garde des sceaux, insistant sur le caractère « indispensable » de ce nouveau palais de justice. « Les conditions dans lesquelles la justice est rendue à Aix sont très difficiles avec des services civils et pénaux installés dans deux sites provisoires éloignés l'un de l'autre ». En 2021, le monde judiciaire aixois sera à nouveau réuni dans un nouvel écrin de 9 119 m2 en lisière du centre historique. « Ce lieu unique permettra d'être plus efficace », a lancé la ministre.

Ce TGI new look conçu par l'architecte niçois Marc Barani accueillera 6 salles d'audience publique (4 pénales et 2 civiles) et 12 salles d'audience de cabinet. Sans oublier une grande salle des pas perdus. Au-dessus de ce socle en béton brut, les bureaux des magistrats se déploieront sur trois niveaux dans un parallélépipède à la façade vitrée protégée par des brises soleil en verre. Au total, le nouveau palais offrira 220 postes de travail. Une jauge suffisante pour accueillir dans des conditions enfin « dignes et sécurisées » les 190 magistrats et greffiers du TGI aixois.

​Repères

Maître d'ouvrage : Ministère de la Justice - APIJ

Maîtres d'œuvre : Atelier Marc Barani, WSP, Mazet et associés, Franck Boutté consultants, Jean-Paul Lamoureux, Quadrim.

Constructeurs : Fayat Bâtiment, Ineo, Axima, Cogeci, Altia, Etamine.

Budget : 48,7 M€ (dont 30 M€ TTC de travaux)




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer