La Via Venaissia, véloroute, reprenant une partie de l’ancienne voie ferrée du Comtat Venaissin sera complète en fin d’année, avec une longueur totale finale de 60 km. Les deux derniers chantiers, sur la partie Carpentras/Pernes-les-Fontaines et sur celle Jonquières/Orange, ont débuté en mars dernier et doivent s’achever en fin d’année.
La section Carpentras/Pernes-les-Fontaines comprend 6 km de voie verte sur l’ancienne voie ferrée, située entre le pôle multimodal de Carpentras et la RD 28 à Pernes-les-Fontaines. Les travaux de ce tronçon comprennent : la dépose de la voie ferrée, l’aménagement de 11 accès dont 9 intersections de routes ou chemins privés, un accès crée depuis les abords de la voie et un accès au pôle multimodal, un carrefour sécurisé qui permettra le franchissement de la RD 235 et l’aménagement de chaussée de 4 mètres de plateforme et 3 mètres de bande roulante en enrobé.
Le coût prévisionnel des travaux pour cette section est de 2,8 M€, financés par l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département de Vaucluse.
Relier la véloroute ViaRhôna
Pour le deuxième segment, il s’agit de réaliser près de 6 km de voie verte, pour relier l’ancienne gare de Jonquières au pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare d’Orange. Les études préalables à ces travaux ont été faites dans le cadre d’un partenariat avec la communauté de communes du pays réuni d’Orange (CCPRO). Le coût prévisionnel de ce chantier est de 3,4 M€ financés par l’Union Européenne (Feder), l’Etat (Dreal Paca) et le Département.
Une fois ces deux aménagements terminés, les 31 km de la Via Venaissia permettront de relier Orange à Velleron en site sécurisé pour tous les modes doux (vélos, rollers, trottinettes, etc.)
Dans le futur, la Via Venaissia sera reliée à la véloroute ViaRhôna au niveau d’Orange-Caderousse. Ainsi qu’à la véloroute du Calavon-Méditerranée, au niveau de Robion, par des voies communales depuis Velleron.