Fermer la publicité

Les Pennes Mirabeau : double pont pour Plan de Campagne

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Les Pennes Mirabeau : double pont pour Plan de Campagne
Pays d'Aix territoires - De g. à dr. : Roger Pellenc, maire de Pertuis et premier vice-président du Territoire du Pays d'Aix, Gérard Bramoullé, président de la SPLA Pays d'Aix Territoires, premier vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau, vice-président du Territoire du Pays d'Aix délégué à la mobilité, aux infrastructures de transports.

La métropole Aix-Marseille-Provence vient d'inaugurer deux ouvrages d'art desservant la zone de Plan de Campagne. Deux petits tunnels passant sous l'autoroute et la voie ferrée qui ont représenté un investissement de 11,6 millions d'euros.

11,6 millions d'euros TTC : c'est le montant investi par la métropole Aix-Marseille-Provence dans l'aménagement d'une nouvelle voie d'accès au sud-est de la zone commerciale de Plan de Campagne, sur la commune des Pennes Mirabeau. Les travaux pilotés par la société publique locale d'aménagement (SPLA) Pays d'Aix territoires ont consisté en la création de deux petits tunnels, l'un sous l'A51 et l'autre sous la voie ferrée Aix-Marseille pour permettre une circulation en double sens entre la RD 543 et l'avenue du Barreau nord-sud. Mise en service le 6 mai, cette double voie dessert le multiplexe cinématographique et l'hypermarché Géant : quand autrefois le passage sous la voie ferrée s'effectuait en sens unique, depuis la RD 543 vers l'immense parking de la zone commerciale, celui-ci est désormais possible dans les deux sens, délestant l'artère centrale qui irrigue tout Plan de Campagne.

Le chantier qui s'est déroulé en trois phases depuis la fin 2018 a impliqué le déplacement du bassin de rétention de l'A51, la reprise des réseaux, l'implantation d'un nouveau collecteur pluvial prescrit par arrêté préfectoral et la reprise de la voie existante du chemin des Rigons pour la réserver aux modes doux de déplacement. Cette opération, inscrite dans le schéma directeur d'aménagement de Plan de Campagne adopté en 2005, vise à améliorer l'accessibilité de la zone notamment pour les services de secours.

L'aménagement intègre par ailleurs une voie de bus dédiée à la future ligne A du Zenibus, bus à haut niveau de service appelé à relier en 2024 la gare routière de Vitrolles Cap Horizon au futur pôle d'échanges multimodal de Plan de Campagne. Cet axe de BHNS empruntera la RD6 à partir du square du Général de Gaulle aux Pennes-Mirabeau, longera la RD6, puis la rue Émile Barnéoud pour passer devant le multiplexe cinématographique avant de rejoindre les futures gare routière et halte ferroviaire.

Repères

Maître d'ouvrage : Métropole AMP, territoire du Pays d'Aix.

Maître d'ouvrage délégué : SPLA Pays d'Aix Territoires

Maîtres d'œuvre : Livéo et BETEM

Entreprises : Colas, GTM et Soletanche, Travaux électriques du Midi.

Bureaux d'études : BR Consultants, PGM, Géotec, Apave, Immodiag, ATGTSM, Transmobilités, ATP Environnement.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer