Fermer la publicité

Matériau Les panneaux OSB

le - - BTP

Les panneaux OSB
Renaud Araud - Vue de l'angle sud-est de la médiathèque de Briançon.

Les panneaux OSB (Oriented Strand Board), ou panneaux de particules orientées, sont fabriqués à partir de lamelles de résineux, encollées et orientées en trois couches croisées. Ils peuvent être utilisés en plafond, plancher et paroi verticale. Ils jouent aussi le rôle de contreventement dans la construction de bâtiments à ossature bois.

Ces panneaux sont répartis en quatre classes d'utilisation : 1 (ameublement), 2 (usage structurel en milieu sec), 3 (usage structurel en milieu humide), 4 (panneaux renforcés pour usage structurel en milieu humide). Certains produits reçoivent des traitements spécifiques pour les termites, l'étanchéité à l'air ou pour augmenter la résistance au feu.

De nombreux fabricants européens se partagent le marché. Swiss Krono est le seul à disposer d'une usine en France, dans le Loiret, et s'approvisionne en bois français. Tous commercialisent des panneaux fabriqués à partir de bois issus de forêts européennes, labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council, en français Conseil de soutien de la forêt). Le fabricant I-PAN, en Italie, est le seul à utiliser du bois de peuplier, annonçant une plus grande légèreté que ses concurrents.

Concernant la qualité de l'air, l'ensemble des fabricants dispose de panneaux certifiés E1, et certains communiquent sur un encollage sans formaldéhyde.

Pascal Hendier, architecte associé, Gautier+Conquet

TPBM : Pourquoi avoir choisi les panneaux de bois OSB dans votre projet de médiathèque municipale à Briançon ?
Pascal Hendier :
Leurs capacités techniques et mécaniques étaient intéressantes pour apporter une réelle stabilité au mur à ossature bois, dans les deux directions. L'OSB participe à l'isolation thermique et supporte la pose du pare-pluie et du bardage bois. Ce matériau biosourcé répondait à nos contraintes techniques pour ce projet. On ne le voit pas car il est caché derrière le bardage, mais c'est une composante essentielle des murs en bois.

Comment avez-vous intégré les matériaux biosourcés dans la construction ?
Ce bâtiment s'inscrit dans un nouveau quartier sur le site des anciennes casernes de Briançon. Il abrite les archives municipales au sous-sol et la médiathèque en rez-de-chaussée sur 1 800 m2 de surface au sol.
Pour répondre au cahier des charges imposé par la ZAC (Zone d'aménagement concerté), nous avons opté pour des matériaux au maximum locaux avec le béton et le bois. Le premier provient des cimenteries locales, le second est certifié Bois des Alpes. L'OSB est fabriqué en France à partir de copeaux de bois. Le bardage est en mélèze. Cela nous a permis d'avoir un bilan carbone bas. Le bois donne du rythme à notre bâtiment urbain de forme carrée. Nous avons obtenu le label BDM (Bâtiments durables méditerranéens) niveau Or en phase réalisation.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d'informations :
Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer