Fermer la publicité

Les Marsiens : un regard neuf sur l'architecture urbaine

Bouches-du-Rhône le - - Architecture

Les Marsiens : un regard neuf sur l'architecture urbaine
D.R. - L'équipe des Marsiens au complet (avec de g. à d.) : Vince Musy, Livia Ripamonti, Margot Fressard et Gaëlle Bogas.

Regroupement de quatre jeunes architectes et designers, le collectif marseillais Les Marsiens s'est spécialisé dans l'aménagement d'équipements publics (mobiliers urbains, bâtiments…). Leur démarche originale s'appuie sur l'utilisation du bois et la prise en compte du projet dans sa globalité, de sa conception jusqu'à sa réalisation.

Proposer une approche différente de la conception des espaces publics de la ville : c'est l'ambition revendiquée par le collectif Les Marsiens, un quatuor formé de jeunes designers (Vince Musy, Livia Ripamonti) et d'architectes (Margot Fressard, Gaëlle Bogas). Leur point commun ? Une même envie d'intervenir et de travailler sur la ville et en particulier sur le mobilier urbain, en partant des usagers et de leur utilisation de ces espaces collectifs.

Les deux premiers se sont connus à l'Ecole supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM) où ils travaillaient déjà, à l'époque, en binôme. De la rencontre avec Margot et Gaëlle, qui ont toutes deux opté pour un CAP* d'ébénisterie, à l'issue de leur diplôme d'architectes DPLG, naît l'idée d'une collaboration.

« Nous avions l'envie commune d'utiliser le bois, un matériau que l'on aime travailler, et de développer des projets ou de répondre à des commandes publiques à huit mains ou plus exactement à quatre cerveaux », résume avec humour Vince Musy.

« Le regroupement sous forme de collectif nous offrait l'opportunité de travailler sur des projets communs en proposant une approche globale, nourrie de nos aspirations et de nos envies respectives », complète Margot Fressard.

Scénographies de musées, aménagement de parcs, écoles, crèches et plus largement d'établissements recevant du public (ERP) sont quelques-unes des typologies de projets qu'ils visent en priorité, avec un regard neuf et complémentaire sur leurs métiers respectifs.

Des réalisations conçues pour durer dans le temps

Leur marque de fabrique se résume en quelques points : « Une appétence pour le matériau bois, des formes épurées et l'objectif que nos réalisations durent dans le temps », liste Vince Musy, qui envisage son travail, à l'image de ses coéquipiers, dans une démarche de développement durable. « La Petite Fabrique de Dubuffet », un espace jeune public conçu pour l'exposition consacrée à Jean Dubuffet - accueillie en 2019 au Mucem -, en est un parfait exemple. Le collectif a imaginé quatre modules de jeux pour les 6/12 ans (et un module de médiation) reprenant l'univers graphique de l'artiste, conçus sous forme de boîtes de transport en prévision de l'itinérance de l'exposition, programmée dans plusieurs musées d'Europe. « Un mobilier public est mieux respecté par ses utilisateurs s'il est à la fois bien conçu et esthétique », assure le quatuor, qui rêve d'espaces inclusifs où la place des enfants, de leurs parents ou de leurs accompagnateurs serait mieux prise en compte.

Créé en 2016, sous forme d'association, le collectif s'est structuré en 2019 en devenant une SAS**. Il s'est ouvert dans le même temps à des collaborations ponctuelles avec des free-lances (plasticien, designers urbains, coordinatrice de projets culturels, urbaniste…) installés comme eux dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille, au sein des ateliers d'artistes de l'ancien couvent Levat. Le lieu, géré par l'Atelier Juxtapoz, abrite un atelier d'ébénisterie où sont mis en œuvre leurs prototypes et leurs réalisations, dont la buvette du couvent. Le bâtiment, démontable et tout en bois, résume à lui seul la démarche des Marsiens : « Intervenir sur différentes échelles, du mobilier à la micro-architecture en passant par l'élément mobile pour traverser la ville ou encore des installations urbaines transitoires ».

* Certificat d'aptitude professionnelle.
** Société par actions simplifiée.




Julien Dukmedjian
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer