Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Les Hautes-Alpes entièrement couvertes par la fibre optique d'ici 2022

Hautes-Alpes Publié le - - Territoires

Les Hautes-Alpes entièrement couvertes par la fibre optique d'ici 2022
M.-F. Sarrazin - Les conseillers départementaux ont entériné la décision de Paca THD de confier le chantier de la fibre optique à SFR.

Ce vendredi matin, le conseil départemental a entériné la décision prise ce jeudi par le SMO Paca THD de confier le déploiement de la fibre optique à SFR. Un investissement de 217 M€ qui ne coûtera rien à la collectivité et des travaux effectués en un temps record.

C'est un peu comme un cadeau de Noël pour les Hautes-Alpes. D'ici 2022, 100% du territoire seront couverts en fibre optique, soit 133.748 prises dans le département. Et c'est l'opérateur SFR qui a été choisi pour engager les 217 M€ nécessaires à ce déploiement. Une excellente nouvelle pour l'économie des Hautes-Alpes, qui sera ainsi désenclavée numériquement.

Ce vendredi matin, lors d'une session extraordinaire, les conseillers départementaux étaient invités à entériner la décision prise par le SMO Paca THD (Très haut débit), ce jeudi, de confier à SFR la poursuite de cet immense chantier engagé depuis 2012, après consultation des opérateurs de communication privés. Tout le monde économique était représenté pour marquer ce grand moment : le BTP, la Chambre de commerce et d'industrie, l'Union pour l'entreprise et l'Agence de développement.

« On passe d'une période de doutes à une feuille de route ambitieuse »

« C'est un coup d'accélérateur énorme par rapport au plan initial, et ce, sans que la collectivité n'aie à débourser un sou », souligne le président du Département Jean-Marie-Bernard. Effectivement, voyant qu'Orange ne comptait amener la fibre qu'à Gap, le Département avait pris la décision de se charger lui-même de ce déploiement en 2012, en lien avec son homologue des Alpes-de-Haute-Provence. La Région avait suivi et ainsi était né le SMO Paca THD, auquel s'étaient plus tard rattachés les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. « Du travail avait été fait en matière de montée en débit, mais du retard avait également été pris », remarque Jean-Marie Bernard. Puis en 2017, l'Etat a engagé une négociation avec les opérateurs afin de couvrir les territoires ruraux en fibre optique à travers des Appels à manifestation d'engagement locaux (Amel). Le Département a sauté sur l'occasion, suivi par Paca THD.

Les élus ont donc confirmé la décision de Paca THD, mais deux conseillers d'opposition se sont abstenus. « En venant ce matin, je pensais qu'on allait pouvoir choisir l'opérateur, or on nous impose une décision, sans savoir pourquoi l'offre de SFR est meilleure », note Gérard Fromm (PS). Pascale Boyer, par ailleurs députée (LREM), ajoutera que le SMO était jusqu'à présent engagé avec l'opérateur Altitude Infrastructures (AI) et que rompre ce contrat allait certainement être coûteux. « Nous avions une incertitude très forte sur 40.000 prises qui ne seraient probablement jamais raccordées avec AI. SFR prévoyait une couverture à 100% avec un déploiement plus rapide que les autres. L'opérateur s'est engagé à compenser à l'euro près les charges liées à la rupture de contrat avec AI », répond Arnaud Murgia.

Les élus de la majorité ont tenté de rallier leurs collègues de l'opposition à leur cause. « On passe d'une période de doutes à une feuille de route ambitieuse qui aura des répercussions certaines sur l'économie de notre département », considère Patrick Ricou. « Les vacanciers qui arrivent ce soir dans nos stations n'auront peut-être pas du tout de réseau. D'ici quatre ans, ce ne sera plus le cas et ils pourront même continuer de travailler sur leur lieu de vacances s'ils le souhaitent », conclut Marcel Cannat.

La fibre optique sera progressivement installée dans les Hautes-Alpes, de 2019 à 2022




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer