AccueilTerritoiresLes Haut-Alpins ne laisseront pas passer le train une fois de plus

Les Haut-Alpins ne laisseront pas passer le train une fois de plus

93 % des Haut-Alpins trouvent l’idée d’un train pendulaire entre Veynes et Embrun judicieuse. La communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance, comme l'Agence de développement, lance un appel du pied à la Région pour que le dossier se concrétise.
Les élus aimeraient que ce tram-train s’accompagne de la création de nouveaux arrêts sur le tronçon Veynes-Embrun, dont deux à Gap.
M.-F. Sarrazin - Les élus aimeraient que ce tram-train s’accompagne de la création de nouveaux arrêts sur le tronçon Veynes-Embrun, dont deux à Gap.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Sans mauvais jeux de mots, le monde économique et politique haut-alpin n’a pas l’intention de laisser le train passer… ou plutôt ne pas le voir passer du tout. Trop échaudé par le fait d’avoir vu des projets de désenclavement tomber à l’eau par le passé. Si les chances de voir aboutir la prolongation de l’A51 étaient déjà maigres, elles sont désormais nulles au vu du contexte social, politique et économique. Les espoirs des Haut-Alpins reposent aujourd’hui sur d’autres modèlesde désenclavement et de désengorgement du réseau routier, écologiquement acceptables.


Depuis quelques années, la maire d’Embrun et vice-présidente du conseil régional, Chantal Eyméoud, appelle de ses vœux la création d’une navette pendulaire ralliant Veynes ou Gap à Embrun en saison estivale et travaille activement sur la question en lien avec la Région. A l’heure d’élaborer son nouveau Schéma intercommunal des mobilités, la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance, elle, plaide pour le même mode de déplacement, mais entend le voir fonctionner toute l’année. La collectivité est confortée dans sa décision par l’enquête commanditée par l’Agence de développement des Hautes-Alpes qui révèle que 93 % des Haut-Alpins interrogés sont favorables à cette solution.

Le souhait d’une « mise en œuvre rapide »

Le bureau exécutif de l’agglomération Gap-Tallard-Durance souhaite « sa mise en œuvre rapide, au terme des études en cours ».

« Nous agissons en faveur de tous les modes alternatifs à la voiture et il nous paraît indispensable d’utiliser un moyen parfaitement adapté, le ferroviaire, dont nous pouvons renforcer l’intérêt pour les déplacements du quotidien par la création d’une sorte de tram-train de Veynes à Embrun », corrobore Roger Didier, maire de Gap et président de l’agglomération Gap-Tallard-Durance.

Comme le fait également remarquer le directeur de l’Agence de développement, Yvan Chaix, ce genre d’initiative ne peut être porté à l’échelle d’un périmètre restreint. Ce tram-train traverserait également les intercommunalités Buëch-Dévoluy, Serre-Ponçon Val d’Avance et Serre-Ponçon. Même si toutes les collectivités concernées n’ont pas la compétence transports et ne peuvent, par conséquent, pas participer à un éventuel financement, « la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance souhaite les associer à cette démarche ».


Pour que ce train du quotidien soit réellement efficace, les élus gapençais demandent à la Région que sa création s’accompagne de la réouverture, sous une forme allégée, des gares de La Roche-des-Arnauds, La Freissinouse et La Bâtie-Neuve et de la création d’arrêts dans la périphérie urbanisée de Gap, par exemple au niveau des Eyssagnières (au sud) et du Val du Plan (au nord).

Espérons que ce dossier, loin d’être simple d’un point de vue budgétaire et logistique, dans la mesure où les Hautes-Alpes sont traversées par une voie ferrée unique, ne reste pas à l’état de projet. Les acteurs du territoire, dont l’Agence de développement, n’ont pas l’intention de lâcher le morceau…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?