AccueilEconomieLes géomètres-experts mesurent le niveau des océans

Les géomètres-experts mesurent le niveau des océans

Pour son 70e anniversaire, l'Ordre des géomètres-experts réalise pour la première fois une opération de grande ampleur associant une dizaine de conseils régionaux sur le littoral français et d'Outre-Mer et 70 géomètres experts. Son objectif est d'acquérir simultanément les mesures de 44 marégraphes afin de participer à l'amélioration des connaissances sur le niveau de la mer.
Les géomètres-experts mesurent le niveau des océans

Economie Publié le ,

Après le Mont-Blanc et ses 4.808 mètres, mesurés en 2016, après la modélisation en 3D de la dune du Pilat (voir plus bas), les géomètres experts ont décidé de calculer le niveau des océans pour célébrer le 70e anniversaire de leur instance ordinale. La mesure du point zéro (16 centimètres en dessous du niveau de la mer, il y a cent ans) au marégraphe de Marseille, l'un des plus anciens de France, a été le point de départ de l'opération. C'est en effet, au sein même de ce marégraphe qu'a été déterminé en 1897 le niveau zéro de toutes les altitudes de la France continentale.

Une quarantaine de marégraphes

« Nous avons souhaité proposer une opération de grande ampleur sur une quarantaine de marégraphes et en particulier celui de Marseille qui a été le centre névralgique de l'opération », explique Nicolas Fiker, vice-président de l'Ordre régional des géomètres-experts qui exerce à Cagnes-sur-Mer et qui a été à l'initiative de cette action. Il ajoute :

« Notre projet consistant à mesurer le niveau de la mer a été retenu fin 2015, de façon unanime, pour son intérêt scientifique, dans le cadre d'un appel à projet au niveau national ».

En métropole et outre-mer

Le 7 mai 2016 est un jour symbolique puisque c'est précisément il y a 70 ans de cela que fut créé l'ordre professionnel. C'est donc à cette date que 70 géomètres experts, membres de différents conseils régionaux, ont désiré acquérir les mesures de 44 marégraphes répartis sur la côte littorale métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer à savoir la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.

Surveillance de l'environnement

« C'est la première fois qu'une opération de mesure est menée à cette échelle, sur le territoire, de manière simultanée, sur une cinquantaine de sites », souligne Hervé Grelard, directeur général de l'Ordre national des géomètres-experts. Cette action atteste indéniablement de la capacité de cette profession à se fédérer. « Notre profession a été la première à avoir adopté l'Agenda 21. Cela témoigne du savoir des géomètres en matière de surveillance de l'environnement et de dynamisme dans le secteur du développement durable », renchérit-il.

Cette campagne de mesure lancée par les géomètres à titre bénévole avait pour objectif de vérifier l'ensemble des points de nivellement sur le territoire national et de valider l'hypothèse selon laquelle le niveau de la mer augmente ou pas. Elle a permis plus généralement de participer à l'amélioration de la connaissance sur différents sujets tels que comment et où le niveau de la mer monte t-il ? A quel rythme ? La surface méditerranéenne est t-elle réellement plus basse que la surface océanique ?

(Photo Jean-Pierre Enaut)

Un partenariat exemplaire

Cette opération de grande envergure s'est déroulée sur le même créneau horaire de 9h à 13h. Organisée en partenariat avec l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), les Universités de la Rochelle et de Toulouse III Paul Sabatier, elle est une première en son genre à la fois par son ampleur et par sa simultanéité. Les trois principaux partenaires - à savoir l'IGN et le SHOM, deux opérateurs publics pour l'information géographique, et le CNRS, principal organisme de recherche français - ont créé le système SONEL qui combine les technologies de pointe afin d'apporter des informations de haute qualité sur l'évolution du niveau des eaux littorales.

La vidéo de la modélisation de la Dune du Pilat


Operation de mesure de la grande Dune du Pilatpar OrdreGeometresExperts

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?