Fermer la publicité

"Les fonctionnaires des territoires de la métropole travaillent ensemble"

Bouches-du-Rhône le - - Territoires

"Les fonctionnaires des territoires de la métropole travaillent ensemble"
F. D. - Philippe Blanquefort, DGS de MPM et Philippe Deveau, président de la FBTP 13

Philippe Blanquefort, directeur général des services de Marseille Provence métropole, et Christophe Hannequin, directeur des achats et de la commande publique, étaient attendus ce vendredi 26 février par les adhérents de la FBTP 13, mais aussi exceptionnellement de la FRTP Paca, pour évoquer les premiers pas de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Dans une période sensible de construction de la nouvelle Métropole Aix-Marseille Provence et d’incertitude pour les entreprises qui travaillent avec la commande publique, Philippe Deveau, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône (FBTP 13), avait choisi d’inviter Philippe Blanquefort, le directeur général des services (DGS) de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM). En compagnie de Christophe Hannequin, directeur des achats et de la commande publique de MPM, Philippe Blanquefort a répondu aux questions des patrons du bâtiment, mais aussi, exceptionnellement de Laurent Amar, le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP Paca).

Voici les points principaux abordés :

  • Le futur DGS de la métropole

C’est « Jean-Claude Gondart, le DGS de la Ville de Marseille, qui prendra ce poste, moi, je suis le DGS d’un territoire » a précisé Philippe Blanquefort.

  • Les factures payées

« Jean-Claude Gaudin signe les ordres de service pour les travaux du plan pluriannuel de fonctionnement », même pour le Pays d’Aix. Comme la construction officielle n’est pas tout à fait achevée, certaines « factures » doivent passer par la préfecture. Mais elles sont payées : « nous le faisons régulièrement depuis janvier ».

  • Les appels d'offres

« Les marchés en cours continuent à être exécutés normalement » a rappelé Christophe Hannequin. Il se tiendra dans la métropole une commission hebdomadaire des appels d’offres. « Nous travaillons pour converger sur une nomenclature et un cadre procédural unique. Il y aura aussi une programmation des achats métropolitaine » a ajouté le directeur des achats et de la commande publique. Cela se fera avec un objectif : « simplifier les démarches administratives et les candidatures se feront avec un simple numéro de Siret ».

  • Les fonctionnaires travaillent ensemble

L’organisation administratrice de ce monstre qu’est la métropole, avec ses 8.000 fonctionnaires, est encore floue. « Pourtant, nous fonctionnons et tous les territoires ensemble. » Les échanges sont quasiment quotidiens, ainsi que les réunions dont certaines se tiennent en vidéoconférence pour éviter les déplacements d’un ancien Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) à un autre. « Nous allons faire en quelques mois ce qui aurait dû prendre deux ans. Pour les fonctionnaires, c’est assez exaltant » a assuré Philipe Blanquefort.

Laurent Amar, président de la FRTP Paca, Philippe Deveau, président de la FBTP 13, Christophe Hannequin, directeur des achats et de la commande publique de MPM, Laurent Blanquefort, DGS de MPM et Sauveur Cavataio, en charge de la commission économique de la FBTP 13. (Photo F. D.)

  • Premier conseil de métropole

Le premier conseil de métropole se tiendrait dans la semaine du 20 au 27 mars. C’est à ce moment-là que la métropole fonctionnera vraiment et que les dernières incertitudes seront levées.

  • Premier budget

Si le premier budget de la métropole devrait être voté fin avril et que la commission d’appel d’offres serait opérationnelle à la même période, il faut avant cela « agglomérer six budgets principaux et 22 annexes ».

  • 700 à 800 millions d’investissements

Les dépenses d’équipement de la métropole monteraient à 318 millions d’euros en 2016 et les dépenses d’investissement tourneraient autour de 700 à 800 millions d’euros.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le journal TPBM numéro 1119 du 2 mars. Pour vous abonner, cliquez ici.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer