La nouvelle façade ondulante du Centre Bourse a été distinguée, le 19 juin à Paris, au siège de l’UNESCO lors de la première cérémonie de remise des prix mettant à l’honneur l’architecture commerciale. Éric Costa, le président de Citynove, la filiale immobilière des Galeries Lafayette et l’architecte Alain Moatti auteur du projet d’extension du complexe ont reçu le prix « Versailles Architecture Commerciale » des mains d’Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO.
Le jury
Le jury, présidé par François de Mazières, maire de Versailles et premier président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, était composé de personnalités issues d’univers différents, les architectes Paul Andreu et Thom Mayne (Pritzker 2005), le philosophe Gilles Lipovetsky ou la chef triple étoilée Anne-Sophie Pic.
Le prix Versailles vise à montrer que « la culture et l’architecture commerciale ne sont pas des notions antinomiques. » Le nom de Versailles n’est d’ailleurs pas un hasard et reflète pour l’association « beauté et élégance » à l’échelle internationale.
La façade en détails
La nouvelle façade vitrée du Centre Bourse signée par le cabinet Moatti et Rivière tranche avec le passé. Avec son immense verrière (285 mètres de long) et ses pares soleil ondulés qui protègent ses versants sud et ouest, le complexe a remisé aux oubliettes sa silhouette de bunker.