Fermer la publicité

Les chantiers de Roland Gomez, le nouveau président de la CCI 04

Alpes-de-Haute-Provence le - - Economie

Les chantiers de Roland Gomez, le nouveau président de la CCI 04
Hélè!hne - Sur le perron de la CCIT 04, la nouvelle équipe de Roland Gomez immortalise l'instant

Mardi 15 novembre, Roland Gomez s'est installé dans le fauteuil du président de la CCIT 04. Accompagné de ses 29 colistiers, il a pris ses quartiers au 60 du boulevard Gassendi, à Digne-les-Bains. Son mot d'ordre : l'unité.

Satisfait d’obtenir la majorité* et une union qu’il qualifie de nécessaire pour le territoire, Roland Gomez est revenu avec les membres de son équipe sur les points clefs de sa future mandature, à la tête de la chambre de commerce et d’industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence. « Durant notre campagne nous avons réalisé un inventaire des problématiques que rencontre notre territoire. La difficulté d’accès dans certaines parties de notre département, le déséquilibre économique du bassin manosquin et du bassin dignois, les enjeux de développement du secteur de Barcelonnette dans le domaine des stations de montagne et de l’hôtellerie notamment. Nous avons conscience des défis que nous avons à relever. Et vous pourrez compter sur notre équipe pour être force de propositions. Je vous rappelle également que notre équipe regroupe 13 fédérations professionnelles et je pense qu’une partie des réponses aux problèmes de notre territoire est l’union ».

« Entre commerçants, hôteliers, industriels... Pour être plus forts nous devons être unis » martèle Roland Gomez.

Repenser la CCI

A l’avenir, Roland Gomez entend également impulser une nouvelle dynamique au sein de la CCI. « Cette institution souffre d’un véritable déficit d’image. Pourtant elle est un bel outil de développement économique. Trop souvent les chefs d’entreprises considèrent la chambre de commerce et d’industrie comme une chambre d’enregistrement. Alors que la CCI a les moyens de leur apporter un réel soutien. Nous devons changer notre mode de communication, nous devons être plus présents sur les secteurs du département qui en ont le plus besoin. Nous devons également faire plus confiance aux personnels de la CCIT 04, qui suivent de près les dossiers. Demain lorsqu’un élu ira sur le terrain il sera accompagné par un technicien de la CCI. »

Franchir un cap

Conscient que le développement économique des entreprises bas alpines est intrinsèquement lié à son rayonnement au-delà des frontières départementales, Roland Gomez annonce une série de projets tournés vers l’extérieur. « Le tourisme pour les commerçants et les hôteliers, le développement à l’international pour les industriels, pour les PME, ce sont des domaines que nous devons favoriser à l’avenir ». Du côté de la formation, le nouveau président de la CCIT 04 mise également sur son développement tant endogène qu’exogène construit autour de l’Eco Campus de Sainte Tulle. Il précise : «  Pour la formation, notamment en termes de nouvelles technologies, le département des Alpes-de-Haute-Provence doit devenir une référence. Nous souhaitons que l’Eco Campus accueille autant d’alpins que d’apprentis venus de toute la région et pourquoi pas au-delà. »

Parmi les signes d’ouvertures annoncés lors de son installation, Roland Gomez envisage également de prendre attache avec d’autres CCI, au-delà du territoire national, notamment à Liège, en Belgique, pour capter des investisseurs étrangers et les inciter à voir le département des Alpes-de-Haute-Provence comme un territoire à entreprendre.

Aujourd’hui la CCIT 04 et demain ?

Résolument tourné vers l’extérieur, le regard de Roland Gomez pourrait également l’être en direction de la présidence de la CCIR. Pour l’heure, le nouveau président de la CCIT 04 n’a pas encore officialisé sa candidature. A ce jour, Eric Gorde, président de la CCI 05 et Roland Gomez seraient potentiellement prêts à s’unir pour une conquête de l’échelon supérieur, la présidence de la CCI R.

* avec 70% de voix obtenues




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer