AccueilEconomieLes CCI de Paca interpellent les candidats aux régionales

Les CCI de Paca interpellent les candidats aux régionales

Jeudi 29 octobre les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont convié, à Marseille, les trois principaux candidats, selon les sondages, aux élections régionales, en Paca, pour les faire réagir au livre blanc des CCI.
Les CCI de Paca interpellent les candidats aux régionales
F. Delmonte - Maurice Brun, président de la CCI PACA

Economie Publié le ,

« C’est la première fois que les CCI* de la région vont questionner les candidats aux élections régionales » annonce Maurice Brun, le président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christophe Castaner (PS), Christian Estrosi (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN) ont rendez-vous ce jeudi 29 octobre, à partir de 16 h 45, au Palais de la Bourse de Marseille. Il ne s’agit pas d’un débat. Les trois premiers candidats dans les sondages passeront les uns après les autres, face à un « jury », ou plutôt une assemblée de près de 300 élus consulaires et de chefs d’entreprises, venus de toutes les chambres territoriales de la région Paca.

14 questions, 300 entrepreneurs

Les candidats devront répondre à une série de 14 questions, très précises et techniques qui concernent l’économie ou ont un lien très fort avec cette dernière. Transition énergétique, filières d’excellence, développement de l’apprentissage, marketing territorial (et nom de la région), projets structurants... Les sujets sont nombreux.

« Nous ne nous mêlons pas de politique et restons à notre place, mais avec la loi NOTRe, les régions vont avoir plus de pouvoirs économiques et il était important que la classe politique écoute le monde économique » explique Maurice Brun.

Dans un contexte d’assèchement de leurs ressources, les CCI entendent également se rappeler aux candidats.

Le mois de l'économie

A l’issue des interventions des candidats, le politologue Roland Cayrol fera une synthèse des interventions qui seront également retransmises, en différé, sur la chaîne internet de la CCI de région.

Avec ce débat les CCI ouvrent « le mois de l’économie » qui, organisé avec une dizaine de grands acteurs locaux, a vocation à porter la parole du monde économique à l’occasion des régionales. Le Medef Paca prépare, lui aussi, une séquence pendant laquelle il interpellera les candidats. D’autres fédérations professionnelles vont faire de même.

*Chambres de commerce et d'industrie

Les 14 questions posées aux candidats :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?