Météo France a, à nouveau, placé le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour ce 7 septembre. Elle alerte sur "un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls associés". En effet, ces de dernières heures, des averses orageuses ont concerné le Montpelliérain et le sud du Gard. Météo France alerte qu'en journée de mercredi les conditions d'instabilité se maintiennent, même si l'on observera des périodes d'accalmie. Des reprises orageuses sont néanmoins attendues.
En fin de journée et nuit prochaine
Il faudra faire attention en fin de journée et la nuit prochaine. Selon Météo France, une ligne orageuse s'organise et balaye d'ouest en est l'Hérault et le Gard, puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elle s'accompagne d'une importante activité électrique, par endroits de grêle et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Sous cette ligne, on attend généralement 30 à 50 mm supplémentaires, ponctuellement un peu plus, pouvant tomber en très peu de temps. Après le passage de cette ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec.
Appel à la prudence de la préfecture
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement :
- Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les
réseaux sociaux en suivant les comptes officielsloignez-vous des arbres et des cours d’eau, - Abritez-vous dans un bâtiment en dur
- Évitez de vous déplacer
- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques
- Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police / gendarmerie)
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la prudence et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.