AccueilEconomieEconomie : les bons chiffres du Grand Avignon

Economie : les bons chiffres du Grand Avignon

Le Grand Avignon se dote d'un nouvel outil au service du développement économique : un panorama économique du territoire.
Economie : les bons chiffres du Grand Avignon
A. Ricci - (De gauche à droite) Guy Moureau, vice-président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon, Gilles Périlhou, directeur de l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse.

EconomieVaucluse Publié le ,

30% des emplois du Grand Avignon sont productifs, le territoire est le 5e en nombre de création d'emplois dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand Avignon irrigue son territoire de proximité d'environ 500 millions d'euros - autrement dit, les actifs travaillant dans le Grand Avignon dépensent une grande partie de leur salaire sur leur lieu de résidence - et draine près de 220 millions d'euros sur une année… Tous ces chiffres sont issus du panorama économique du Grand Avignon, une véritable bible à destination des élus pour l'orientation des politiques publiques, mais également des entreprises qui veulent s'installer sur le territoire et celles qui sont déjà présentes et souhaitent s'agrandir.

« La priorité est donnée aux entreprises du territoire qui veulent croître. Nous développons une offre immobilière pour leur permettre de rester ici, car elles sont génératrices de dynamisme et d'emploi », explique Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon. « Nous disposons de beaucoup de foncier, c'est un atout », ajoute-t-il. Alors faire venir des entreprises extérieures sur le Grand Avignon est également un objectif et cela se fait en partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité, l'agence de développement économique du département, pour une question de mutualisation de moyens.

Trois axes de développement économique sont ainsi recherchés : autour de la filière de l'industrie créative et culturelle, de celle de la naturalité et de celle de l'aéronautique. Le Grand Avignon accompagne aussi la mutation des activités de tourisme et de commerce.

80% des emplois dans 3 communes

C'est l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse qui a conçu de panorama économique du territoire. Pour son directeur Gilles Périlhou, « le Grand Avignon poursuit sa tertiarisation. Je constate aussi une percée des secteurs de la santé, du tourisme et des activités scientifiques. Le commerce, la logistique et les emplois industriels restent très prégnants. » 80% des emplois du Grand Avignon sont concentrés dans trois communes : Avignon, Le Pontet et Vedène. « Ce panorama économique nous oblige. Il fait partie de la transparence de l'action publique et de l'évaluation des politiques publiques », conclut Jean-Marc Roubaud.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?