Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Les Artisans du bois : muter pour s'adapter au marché

le - - Economie

Les Artisans du bois : muter pour s'adapter au marché
ADB - Les Artisans du bois ont déjà équipé 30 boutiques Biocoop en France. 

Si le nom de l'entreprise est resté le même depuis 35 ans, les patrons de la petite PME se sont succédé, entraînant avec eux des évolutions pour l'entreprise. Des caisses en bois pour emballer des millésimes aux meubles d'agencement pour habiller des magasins, l'entreprise s'est adaptée et continue d'exister.

En 1983, André Irlinger, le fondateur, installe la petite entreprise artisanale Les Artisans du bois (ADB) dans un atelier relais de la commune de Forcalquier. L'activité se cantonne à la création de casiers à vin. Mais le marché devient très concurrentiel, il faut évoluer. En 1998, Marc Segard, actuel patron de « ZChocolat », rachète l'entreprise et décide de transformer les caisses en coffrets pour chocolatiers, aux formes et aux finitions multiples, sur la demande d'un client. Les produits montent en gamme, mais conservent leur ADN, le bois massif et l'authenticité. En 2013, Jean-François Plé, jusqu'ici salarié dans l'industrie papetière, se lance dans l'aventure et rachète ADB. Son ambition, avoir un produit de niche qui pourra aller à l'international. Son idée, construire des présentoirs en bois massifs.

Aujourd'hui, Les Artisans du bois compte 20 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2,5 M€ (en 2017).

« Nous avons dû étoffer l'équipe et se doter de nouveaux moyens, un bureau d'études spécialisé par exemple. Notre force est de livrer des meubles montés par nos soins, un incroyable avantage dans le domaine de la PLV [Publicité sur le lieu de vente, NDLR] où les grandes surfaces assemblent généralement elles-mêmes leur mobilier », explique le président d'ADB.

Depuis sa reprise, Jean-François Plé surfe sur l'image d'authenticité véhiculée par le bois massif et compte parmi ses fidèles clients l'enseigne Carrefour, pour qui il réalise les univers « Terroirs ». Mais depuis 2016, le chef d'entreprise a le regard tourné vers le marché du bio.

Le marché du bio dans le viseur

Depuis 2017, l'entreprise bas-alpine aménage, en totalité, les boutiques Biocoop, et cela à l'échelle nationale. « A ce jour, nous avons équipé 30 boutiques en France. Notre dernier chantier était à Blagnac en Haute-Garonne, où nous avons équipé en trois jours les 1 500 m2 de leur nouvelle boutique. Nous nous sommes chargés intégralement de l'aménagement de l'espace de vente. Aujourd'hui, le marché du bio est porteur avec une croissance de quasiment 20 %. Grâce à ces nouvelles opportunités, nous consolidons notre développement. En moyenne, ce sont 60 boutiques Biocoop qui voient le jour chaque année. »

Dans un avenir proche, la PME Les Artisans du bois envisage d'augmenter sa capacité de production et donc d'agrandir ses locaux. Une nouvelle étape pour l'entreprise, mais pas une révolution puisque Jean-François Plé entend bien rester dans le bassin de vie forcalquiéren.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer