Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Les architectes en congrès dans la cité phocéenne

le - - Architecture

Les architectes en congrès dans la cité phocéenne
D.R. - Les architectes congressistes auront notamment l'occasion de découvrir et visiter la tour La Marseillaise officiellement inaugurée le jour du début du congrès.

Avec pour hôte le syndicat local SA 13 (Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône), l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) organise son 49e congrès national du 25 au 27 octobre, au palais du Pharo à Marseille, sur le thème : « Métropoles : les architectes au cœur des mondes ? ».

Prévenus « de la qualité de l'accueil et du sens de la convivialité » du syndical local qui accueille l'événement, le SA 13 (Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône) présidé par Patrick Verbauwen, les 400 congressistes, attendus du 25 au 27 octobre dans la cité phocéenne pour le 49e congrès national de l'Unsfa (Union nationale des syndicats français d'architectes), savent ce qui les attend. Ils ne doutent pas non plus que ce sera là un rassemblement professionnel utile pour mobiliser contre certains dispositifs de la loi Elan.

L'occasion également de s'interroger, ainsi que le souligne le thème retenu pour cette édition « Métropoles : les architectes au cœur des mondes ? » sur la nouvelle organisation du territoire engendrée par l'apparition de ces nouvelles entités.

« Cela fait dix-sept ans qu'il n'avait pas eu lieu à Marseille, explique Patrick Verbauwen, et comme nous ne souhaitions pas d'un congrès marseillo-marseillais puisqu'il fallait intéresser des architectes venus de toute la France, la métropole s'est imposée en terrain de convergence idéal d'autant plus qu'ici, elle présente la particularité de couvrir presque la totalité du département. Explorer le chantier gigantesque que cela représente pour aménager ce mélange incroyable de zones naturelles, parcs nationaux, villes, périurbain, villages, industries, pêche… Parcourir à la fois l'hinterland, l'arrière-pays et la côte, pour déterminer le rôle de l'architecte qui peut avoir son mot à dire dans tous les groupes de réflexion de cet aménagement futur ».

Une table ronde intitulée « Métropole, grand territoire » est en particulier programmée à cet effet.

Un petit tour par La Marseillaise, nouveau fleuron

Densification urbaine, évolution du cadre social des entreprises d'architecture, retour des barèmes de maîtrise d'oeuvre en Europe, ou encore insertion professionnelle des jeunes diplômés, seront quelques-uns des autres sujets de préoccupation de la profession abordés au cours de la manifestation lors des conférences et ateliers de rigueur.

Avec en prime une déambulation urbaine proposée le samedi aux participants qui pourront découvrir les nouvelles réalisations architecturales les plus remarquables de la ville, de la toute nouvelle tour La Marseillaise, signée Jean Nouvel et officiellement inaugurée le jour du début du congrès, à celle de la CMA-CGM de feux Zaha Hadid et Jacques Saadé, en passant par le désormais emblématique Mucem de Rudy Ricciotti, mais aussi de plus « modestes » constructions. Et comme une visite, avec dégustation, est également prévue au domaine de Château Lacoste (aux pavillons et chais conçus par Franck Ghery, Tadao Ando ou encore Jean Nouvel), les congressistes n'auront donc pas été trompés sur la convivialité du rendez-vous phocéen.

Seule observation pour le président hôte, « il n'y aura ni stars, ni ministres, ni politiques, annonce-t-il, l'invraisemblable discrétion des exécutifs locaux : faut-il y voir le traitement avec mépris des architectes ? ».




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer