AccueilArchitectureLes architectes de Paca prônent la nécessité d'une construction durable

Les architectes de Paca prônent la nécessité d'une construction durable

Lors de la cérémonie des vœux du Conseil régional de l'ordre des architectes Paca, le 19 janvier, sa présidente Maryline Chevalier, a détaillé les ambitions de l'ordre en matière de construction et de transformation de la ville.
Les architectes de Paca ont présenté leurs voeux.
D.R. - Les architectes de Paca ont présenté leurs voeux.

Architecture Publié le ,

Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d'Azur (Croa Paca), l'a d'emblée affirmé : « J'aspire à faire de ce lieu qui abrite le Croa un haut lieu de l'architecture dans la région où l'on parle de création, de fabrication et de transformation de la ville, de réhabilitation, de logement et de transition écologique. » D'ailleurs, se tiendra du 31 janvier au 14 avril, l'exposition "Best of du DD", proposée par EnvirobatBDM en partenariat avec la Maison de l'architecture et de la ville Paca et le Croa. « C'est un appel a projets qui permet d'identifier des dynamiques et des réalisations pionnières en matière de développement durable », a t-elle pécisé, en présence de Frédéric Corset, directeur général d'EnvirobatBDM.

Le Croa Paca a, au fil du temps, développé ses liens avec les élus afin de sensibiliser à la qualité architecturale et au rôle de l'architecte. « Depuis notre participation à l'élaboration de la charte de la construction durable en 2021, nous avons instauré une relation de travail soutenue avec la Ville de Marseille, et en particulier Mathilde Chaboche, adjointe à l'urbanisme », a-t-elle évoqué.

Utiliser le bois pour des constructions durables

A l'issue d'un atelier de réflexion surle logement et la réhabilitation du centre-ville, six recommandations ont été émises. « Nous nous engageons de plus en plus pour une construction plus durable et nous avons souhaité favoriser l'utilisation du bois dans la construction. C'est de cette conviction qu'est née la volonté d'un partenariat avec Fibois Sud», a souligné Maryline Chevalier. Enfin, l'ordre des architectes a signé, en décembre 2022, la première convention partenariale avec le barreau de Marseille avec pour objectif de mettre en commun les événements et les formations qui concernent les deux ordres.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?