AccueilArchitectureLes architectes à cœur et à agence ouverts
agenda

Les architectes à cœur et à agence ouverts

Les Journées nationales de l'architecture qui auront lieu ce week-end sont une occasion rare et à ne pas manquer de pousser la porte des agences d'architecture de la région pour découvrir ce qui s'y fait et s'y élabore.
Dans le cadre de ces journées, l'agence d'architecture Tangram ouvre les portes de l'ancien bâtiment des Affaires maritimes qu'elle a réhabilité pour notamment s'y installer.
J. P. Pierrat - Dans le cadre de ces journées, l'agence d'architecture Tangram ouvre les portes de l'ancien bâtiment des Affaires maritimes qu'elle a réhabilité pour notamment s'y installer.

Architecture Publié le ,

Chaque année à pareille époque depuis 2014, dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, les architectes et les agences d'architecture de l'Hexagone ouvrent en grand leurs portes pour faire découvrir au plus grand nombre leur métier et ses enjeux, en particulier sur notre cadre de vie. Les vendredi 19 et samedi 20 octobre prochains, elles seront ainsi nombreuses dans la région à y participer à l'exemple de Città architectes urbanistes et paysagistes, MV Architectes, Solari et associés, AVB, Mauro Lombardo Architecte, Rossi-Maury Architectes, SAS Archit-ect, Julie Muyldermans Architecte, Architecture MA, Dominic Scott-Oldfield, Alessandra Zamarchi Architecte, Anis Architecture, Atelier Régis Roudil Architectes à Aix-en-Provence (toutes ces agences se retrouveront par ailleurs ensemble samedi, toute la journée, place François-Villon) ; ou encore Bureau architecture Méditerranée (BAM), Marien Gaillard Architecture, MAP, Collectif ALT+, Baldassari-Sibourg Architectes et Mind, en ce qui concerne Marseille.

Des visites originales

Dans la cité phocéenne toujours, plus original encore, l'agence Tangram Architectes propose de visiter trois de ses dernières réalisations en date livrées cette année : la réhabilitation du bâtiment des Affaires maritimes où elle vient tout juste de s'installer, l'hôtel Toyoko Inn Marseille, premier établissement de ce groupe japonais en France, et enfin, la résidence étudiante Kley remarquablement logée dans un ancien immeuble de bureau de la Caisse primaire d'assurance maladie, autre exemple de reconversion réussie.

Du même ordre, des balades urbaines et architecturales sont également prévues "Au cœur de la ZAC Sextius" dans la cité du Roi René et à Marseille, l'architecte Fabien Cadenel en organise aussi autour du patrimoine contemporain et historique, et plus particulièrement autour de l'œuvre de Fernand Pouillon ou de celle de Pierre Puget. Enfin, en plus d'ouvrir ses portes, l'agence marseillaise MAP accueille en partenariat avec l'association marseillaise Les Archiminots, un atelier éducatif et ludique pour les 6-12 ans en hommage à l'architecte Yona Friedman. A noter aussi dans le même registre une exposition-atelier pédagogique conçue par la Compagnie des rêves urbains, à la Maison de l'architecture et de la ville Paca (Marseille), et last but not least, l'exposition « Mediterraneans' thirteen » au Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône.

Pour ne rien rater de ces portes ouvertes, retrouvez tous les renseignements sur www.portesouvertes.architectes.org !

Le chantier de la médiathèque de Briançon à découvrir avec son architecte

Briançon profite des Journées nationales de l'architecture pour inviter le concepteur de la future médiathèque à venir exposer le projet devant la population, samedi 20 octobre.

La ville de Briançon participe à l'édition 2018 des Journées nationales nationales de l'architecture. A cette occasion, un coup de projecteur sera donné sur la création architecturale contemporaine à Briançon avec le quartier Cœur de ville, ancien secteur militaire en cours de reconversion. Samedi 20 octobre, il sera question de la future médiathèque qui ouvrira dans ce quartier en 2019. A 15 heures, à Altipolis (2 avenue Général-Barbot), l'un des architectes concepteurs de ce chantier, Dominique Gautier, de l'atelier Gautier + Conquet et associés, présentera le projet à travers plans, maquettes, matériaux, et tour de chantier. Il répondra ensuite aux questions du public.

Marie-France Sarrazin

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?