AccueilEconomieLes agriculteurs accompagnés de A à Z dans leurs projets de construction ou de rénovation

Hautes-Alpes Les agriculteurs accompagnés de A à Z dans leurs projets de construction ou de rénovation

Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes ont créé un guichet unique pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de construction ou rénovation de bâtiments agricoles.
Les agriculteurs accompagnés de A à Z dans leurs projets de construction ou de rénovation
M.-F. Sarrazin - Le CAUE et la chambre d'agriculture ont signé une convention de partenariat le 21 novembre.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

L'idée de signer une convention de partenariat entre le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes pour aider les agriculteurs à construire mieux est née en 2017, à l'occasion de l'inauguration de la première bergerie certifiée Bois des Alpes à Orcières. « Le but est de simplifier ce qui peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant, justifie le président du CAUE 05 Arnaud Murgia. Les agriculteurs trouveront réponse à leurs questions d'ordre juridique, administratif, urbanistique et financier. » Comment ? Par le biais de permanences conjointes entre un architecte du CAUE et un architecte de la Maison de l'élevage à Gap, d'une participation au salon de l'élevage, d'une visite annuelle de bâtiment agricole à destination des agriculteurs et de l'élaboration de fiches conseil. Six fiches ont déjà été réalisées : mener à bien son projet ; urbanisme et installation agricole ; construire avec le paysage ; les matériaux dans les constructions agricoles ; bâtir avec le solaire ; à qui s'adresser ?

Il s'agit donc d'adapter ces installations aux besoins des agriculteurs, de favoriser l'émergence de bâtiments efficients et durables et de faciliter leur intégration paysagère. « Nous devons être exemplaires en ayant recours au circuit court pour les matériaux, en soutenant par exemple la filière bois. C'est donc bon pour l'économie du département, pour le tourisme si les bâtiments s'insèrent bien dans le paysage et pour l'environnement à travers la construction durable », martèle Arnaud Murgia.

Contacts :
CAUE : 05 04 92 43 60 31
Chambre d'agriculture : 04 92 52 53 00.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?