Dans le but de renforcer les services publics dans les territoires ruraux français, le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont décidé de rouvrir des sous-préfectures et de renforcer les équipes préfectorales en place. C'est cette seconde option qui a été retenue dans les Hautes-Alpes où un troisième poste de sous-préfet va être créé, comme annoncé ce jeudi 13 octobre aux trois parlementaires du département. « C'est un chantier de l'ancienne préfète, Martine Clavel. Il y aura un sous-préfet basé à Gap sur des missions qu'il reste à définir », explique-t-on du côté de la préfecture.
Soutien et renfort
« Ce n’est pas une nouvelle sous-préfecture qui s’ouvrirait, mais plutôt un poste de soutien et de renforcement à l’équipe en place : le préfet Dominique Dufour et les deux sous-préfets, celui de Briançon qui sera nommé courant novembre, et Cédric Verline, à Gap, qui est également secrétaire général de la préfecture. Il devrait intervenir en appui auprès des élus et des porteurs de projets, épauler dans l’opérationnel pour faciliter dans les démarches », ajoute Joël Giraud, député des Hautes-Alpes.
Un nouveau préfet succède à Martine Clavel
Pour le sénateur Jean-Michel Arnaud, « cette création de poste répond à la demande, tant des élus que des socioprofessionnels, d'un Etat à leur service, plus proche et efficace pour les accompagner dans leurs projets. Cette décision de renforcer l'échelon départemental de l'Etat va également dans le bon sens pour les Hautes-Alpes, un département qui demeure loin de Paris et de Marseille et qui a perdu un nombre trop important de fonctionnaires d'Etat ces dernières années ».